Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette arnaque redoutable et bien ficelée par SMS peut vider votre compte : comment vous protéger

Cette arnaque redoutable et bien ficelée par SMS peut vider votre compte : comment vous protéger

Les arnaques ANTAI se décuplent en France. Voici comment faire pour reconnaître un SMS frauduleux !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait maintenant quelques mois que les Français ont affaire à l’arnaque ANTAI. Il s’agit d’une escroquerie qui se fait par l’intermédiaire d’un SMS. Bien des gens en ont déjà fait la terrible expérience. Ce qui nous amène à rappeler les signes pour repérer les messages frauduleux. Tous les détails !

Attention à cette arnaque SMS redoutable !

Les arnaques aux faux SMS sont de plus en plus nombreuses. C’est le cas notamment de l’escroquerie ANTAI qui a déjà fait beaucoup de victimes en France. Il est important de rester vigilant, car n’importe qui peut tomber dans le panneau. Les fraudeurs ont su adopter un plan bien ficelé.

Les arnaques SMS se ressemblent toutes un petit peu. Vous recevez un message que vous n’attendez pas. Celui-ci s’accompagne d’un contenu tout aussi trompeur. L’objectif de l’expéditeur ? Mettre la main sur vos informations personnelles et bancaires.

Et avec l’arnaque ANTAI, c’est exactement pareil. Les malfaiteurs se font passer pour l’agence. Ils vous réclament un paiement urgent, en vous dénonçant d’avoir fait une infraction. Quelque chose que vous n’avez peut-être même pas commis. Nous vous en disons plus sur comment marche cette escroquerie dans les lignes suivantes.

À voir Cette nouvelle arnaque par SMS personnelle est l’une des mieux ficelées, ne tombez pas dans le panneau

Nos astuces pour reconnaître un faux message

Notons tout d’abord que l’administration française n’utilise jamais les SMS pour ce type de communication. Ainsi, tout message qui prétend venir de l’ANTAI est une tentative de fraude ! Si vous en recevez, ne cliquez surtout pas sur les liens qu’il peut contenir. Le cas échéant, vous pourriez être victime du phishing.

De même, soyez extrêmement vigilant face aux courriels. L’ANTAI utilise une adresse d’expéditeur unique et officielle. Il s’agit de « nepasrepondre_noreply@antai.gouv.fr ». Vous devez donc vous montrer méfiant si le message provient d’un autre expéditeur. En particulier, si celui-ci vous demande des informations personnelles.

Néanmoins, les escrocs ne s’arrêtent pas là ! Ils peuvent également créer de faux avis de contravention. Souvent, ils les accompagnent de QR codes ou de liens frauduleux. Avant de faire quoi que ce soit, vérifiez scrupuleusement l’adresse vers laquelle ces éléments vous redirigent.

Nous rappelons d’ailleurs que seuls les sites officiels de l’ANTAI sont sûrs. Pour consulter ou contester une amende, l’adresse fiable est le « www.antai.gouv.fr ». Et si c’est pour effectuer un paiement, c’est sur « www.amendes.gouv.fr ».

Que faire en cas de tentative d’arnaque SMS ?

La première chose que vous devez faire est de signaler sans attendre toute activité suspecte ! Et ce, que vous soyez victime ou simple témoin. Mais comment faire concrètement ? Tout d’abord, si vous recevez un SMS suspect, transférez-le immédiatement au 33700. Si c’est pour signaler un site web frauduleux, rendez-vous sur www.internet-signalement.gouv.fr.

À voir Ces SMS de vos proches sont des arnaques redoutables, ne tombez pas dans le piège

Par ailleurs, il est également important de renforcer votre vigilance. Cela vous permettra d’anticiper les nouvelles attaques ! Pour ce faire, nous vous invitons à consulter le guide de prévention contre les arnaques proposé par la CNIL. Vous y retrouverez les dernières méthodes que les cybercriminels emploient. De quoi vous permettre d’adopter les bons réflexes !

Vous aimez ? Partagez !