Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’hiver est là, et avec lui, les changements d’habitudes pour les automobilistes. En effet, ces derniers doivent adopter de nouveaux gestes durant cette saison. Ceci, afin de garantir leur sécurité et celle des autres. Une vérification des phares s’impose d’ailleurs comme une obligation pour tous afin d’éviter une amende !
Les défis de conduire en hiver pour les automobilistes
Prendre la route sous le soleil printanier ou estival est souvent synonyme de plaisir. Toutefois, tout bascule lorsque l’hiver pointe le bout de son nez ! Durant cette saison, les automobilistes doivent affronter un ensemble de défis. Notamment ceux qui rendent les trajets beaucoup plus difficiles.
En effet, la saison hivernale apporte son lot de contraintes. Pour n’en citer que quelques-unes, il y a les intempéries, la baisse de luminosité ou encore le froid qui met les véhicules à rude épreuve. De plus, la chaussée peut parfois devenir plus difficile à aborder !
Tout cela rend la conduite des automobilistes plus compliquée en hiver. Ce qui peut d’ailleurs expliquer pourquoi le nombre d’accidents augmente durant cette période. La prudence est donc de mise pour tous les conducteurs. Et cela commence par l’entretien des véhicules.
Pourquoi c’est important ?
Comme nous venons de voir plus tôt, les conditions de conduite sont souvent difficiles en hiver. C’est pourquoi les automobilistes doivent bien préparer leur voiture avant de prendre la route. Il s’agit ici d’une question de sécurité, tant pour soi-même que pour les autres usagers !
En premier lieu, la visibilité est primordiale durant cette saison. Les journées sont courtes, et il fait noir avant même que nous ne nous en rendions compte. Par conséquent, il faut s’assurer du bon fonctionnement de tous les feux du véhicule.
Les automobilistes doivent également procéder à un contrôle régulier des optiques en hiver. Encore une fois, cela permet d’avoir une meilleure visibilité sur les routes. En effet, sachez que des optiques bien propres peuvent faire toute la différence !
Par ailleurs, il faudrait aussi vérifier d’autres éléments avant de prendre la route en hiver. C’est le cas notamment des pneus qui doivent à tout prix être en bon état. Et pour cause, ces accessoires sont ceux qui vont assurer aux automobilistes une meilleure adhérence sur les routes glissantes.
Une amende salée pour les automobilistes négligents !
Pour les autorités, il n’y a pas plus important que la sécurité routière. C’est pourquoi elles sont très strictes envers les automobilistes. En hiver, elles portent particulièrement attention à l’état des feux des véhicules. D’ailleurs, un simple défaut d’éclairage peut vous coûter cher.
À voir Automobilistes : lourde amende et confiscation du véhicule pour cette infraction qui explose
Par exemple, des phares trop sales peuvent entraîner une amende de 68 euros. Il en va de même si la voiture manque une ampoule ou si celle-ci est grillée ! Cependant, une infraction encore plus grave est de conduire la nuit avec ses phares éteintes.
Dans ce cas, la sanction est plus sévère. Les automobilistes se verront ainsi une amende de 4ᵉ classe. Le montant peut alors atteindre jusqu’à 145 euros. De quoi inciter les conducteurs à suivre les règles.
Les automobilistes ne doivent donc pas oublier ces petites vérifications avant de sortir leur véhicule. Assurez-vous en effet que celui-ci coche toutes les cases pour une conduite en toute sécurité. Le cas contraire pourrait mettre des vies en péril !