Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Des millions de Français ne pourront bientôt plus payer avec leur carte bancaire sur Internet

Des millions de Français ne pourront bientôt plus payer avec leur carte bancaire sur Internet

Vos achats en ligne vont changer ! Une nouvelle méthode va révolutionner le paiement par carte bancaire pour de nombreux Français.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Selon les chiffres, plus de la moitié des Français utilisent leur carte bancaire pour leurs achats en ligne dans leur quotidien. Cependant, une révolution est en marche. En effet, un changement majeur dans les méthodes de paiement va bouleverser vos habitudes.

Cela s’explique par le fait que, dans un futur proche, les numéros de carte d’un des principaux réseaux de paiement bancaire ne seront plus compatibles avec l’Internet. Comment les consommateurs vont-ils devoir s’adapter à cette nouvelle donne ? Découvrez la réponse.

Inconvénients de la carte bancaire en ligne

Le paiement par carte bancaire en ligne s’est largement démocratisé et fait désormais partie intégrante des habitudes des ménages français. Qu’il s’agisse de courses alimentaires ou d’achats vestimentaires, des millions de personnes utilisent ce moyen de paiement.

La Fevad révèle que 84 % des consommateurs privilégient ce mode de paiement pour leurs achats en ligne. Néanmoins, malgré cette popularité, l’utilisation de la carte bancaire sur Internet présente des inconvénients. Premièrement, le processus de paiement peut s’avérer compliqué.

À voir Vous devriez ajouter un autocollant sur votre carte bancaire selon des experts : l’astuce imparable

En effet, l’utilisateur doit manipuler sa carte, saisir un numéro unique à 16 chiffres, indiquer la date d’expiration et renseigner le cryptogramme. Vous l’aurez compris, toutes ces étapes complexifient l’acte d’achat. De plus, cette méthode soulève des problèmes de sécurité.

Les cybercriminels peuvent intercepter les données bancaires, que ce soit lors de la transmission des informations ou sur les serveurs des sites marchands. Inutile de souligner les conséquences. En l’occurrence, un cybercriminel en possession de ces données se retrouve avec l’équivalent numérique de votre carte bancaire.

Face à ce problème, les consommateurs peuvent toujours faire opposition et commander une nouvelle carte. En revanche, cette démarche est souvent coûteuse.

Des alternatives sûres, mais à quel prix ?

Face aux difficultés persistantes liées aux paiements en ligne par carte bancaire, des alternatives existent. Nous pouvons par exemple citer les portefeuilles électroniques, tels que PayPal et Apple Pay. Ces derniers offrent une solution en agissant comme intermédiaires entre l’acheteur et le vendeur.

Bien qu’ils s’appuient également sur le réseau des cartes bancaires, ils permettent de ne pas exposer directement ses identifiants bancaires. Cela dit, cette commodité a un coût. Aussi, ces plateformes prélèvent des commissions sur chaque transaction. Cela suscite la grogne des réseaux comme Visa et Mastercard.

À voir Voici comment fonctionne la nouvelle arnaque dangereuse à la carte bancaire : évitez-la à tout prix

D’ailleurs, prouvant leurs limites, l’adoption de ces portefeuilles électroniques reste inégale. En effet, une majorité de Français continue de saisir manuellement son numéro de carte à chaque transaction.

Carte bancaire : une alternative révolutionnaire

Face aux alternatives coûteuses du paiement en ligne par carte bancaire, Mastercard propose une offre. À savoir la tokenisation. Cette technologie, en circulation depuis 2014, substitue le numéro de carte classique par un jeton numérique sécurisé et unique.

Vous l’aurez deviné, cela protège les données bancaires réelles lors des paiements. Selon nos confrères du Journal Du Net, le succès est au rendez-vous. D’après eux, la tokenisation Mastercard sécurise déjà un quart des transactions e-commerce mondiales. Le tout avec une progression annuelle de 50 %.

Pour amplifier cette adoption, Mastercard déploie le standard « Click to Pay » (Cliquer pour payer), développé par EMVCo. Ce système, qui se comporte comme un portefeuille électronique, permet un accès simplifié via un simple clic sur la page de paiement.

Actuellement en phase de déploiement en France, cette technologie ambitionne de remplacer intégralement le paiement en ligne par numéro de carte bancaire. Plus la peine de vous dire, cela promet des transactions plus fluides et sécurisées. Pour finir, Mastercard vise une généralisation de ce système d’ici 2030.

Vous aimez ? Partagez !