Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’erreur fatale que l’on fait tous en buvant cette boisson pour mieux digérer, vous aurez l’effet inverse

L’erreur fatale que l’on fait tous en buvant cette boisson pour mieux digérer, vous aurez l’effet inverse

Cette boisson est souvent vantée pour ses vertus digestives. Mais selon un gastro-entérologue, elle pourrait nuire à votre système digestif.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous avons tous nos petites habitudes pour faciliter la digestion après un repas copieux. Certains optent pour une promenade, d’autres pour une infusion. Mais il y a une boisson en particulier que beaucoup considèrent comme une solution miracle pour soulager les maux d’estomac. Pourtant, cette boisson pourrait bien être « une fausse bonne idée », d’après un gastro-entérologue.

Les effets réels de cette boisson sur notre système digestif

Après un festin, il est naturel de chercher à soulager son estomac. L’hydratation est souvent prônée comme une solution miracle pour faciliter la digestion. L’eau, sous toutes ses formes, semble être l’alliée parfaite.

Cependant, il y a une nuance importante à ne pas négliger. Boire au mauvais moment ou choisir la mauvaise eau peut non seulement être inefficace, mais aussi contre-productif.

Depuis des décennies, l’eau pétillante est perçue comme une alliée de la digestion. Les bulles effervescentes sont censées aider à décomposer les aliments plus rapidement et à réduire les ballonnements.

À voir Cette boisson adorée par 80% des Français devrait voir son prix exploser dans les rayons

Cette croyance est si répandue qu’il n’est pas rare de voir des bouteilles d’eau gazeuse trôner fièrement sur les tables de restaurant. Mais est-ce vraiment le cas ?

Contrairement à ce que nous pourrions penser, cette boisson n’est pas toujours bénéfique pour notre système digestif. En réalité, les bulles de gaz peuvent provoquer une accumulation de gaz dans l’estomac, entraînant des ballonnements et des douleurs abdominales.

De plus, pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, l’eau gazeuse peut aggraver les symptômes en augmentant la pression dans l’estomac.

L’avis des experts

Selon le Dr. William Berrebi, l’eau pétillante est une « fausse bonne idée » pour la digestion. Le gastro-entérologue explique sur son compte Instagram que cette boisson, au lieu de faciliter la digestion, perturbe tout le processus digestif.

« Quand vous buvez des boissons gazeuses, vous faites rentrer des bulles d’air dans votre estomac et dans votre côlon et donc vous allez avoir plus de dyspepsie (difficulté à digérer), d’éructations (rots) et de ballonnements au niveau de l’intestin. »

À voir Impôts : ces cadeaux de Noël que beaucoup oublient de déclarer au fisc, vous risquez gros

Ainsi, l’eau pétillante n’est pas la solution miracle que nous croyons pour mieux digérer. Mais ce n’est pas une fatalité.

Quelles sont les alternatives ?

Pour ceux qui cherchent à améliorer leur digestion, il existe des alternatives plus efficaces que cette boisson. Vous pouvez par exemple commencer par boire de l’eau plate, de préférence à température ambiante, à la place de l’eau pétillante. L’eau plate est plus douce pour l’estomac et aide à hydrater le corps sans provoquer de ballonnements.

Ensuite, cette eau plate, buvez-la entre les repas plutôt qu’immédiatement après. Cela permet à votre estomac de digérer en paix sans être distendu par une grande quantité de liquide.

À part l’eau plate, vous pouvez aussi boire des boissons comme le thé vert ou des tisanes de menthe. Le gingembre, sous forme de thé ou de soda, peut également stimuler la digestion.

Il faut savoir qu’une bonne digestion dépend de ce que vous mettez dans votre assiette. Ainsi, optez pour une alimentation riche en fibres.

Enfin, faites de l’exercice. Une promenade après le repas peut aider à stimuler le système digestif. Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant.

Vous aimez ? Partagez !