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Vous touchez l’AAH tous les mois ? Il est temps pour vous d’effectuer le renouvellement de l’aide. Si vous n’y procédez pas, la CAF n’hésitera pas à suspendre le versement. Pour ne pas en arriver là, vous devez effectuer quelques démarches. Nous vous guidons de A à Z dans cet article !
Comprendre les bases de l’AAH
L’AAH est une allocation financière qui nous vient de la CAF. Elle sert de revenu supplémentaire pour les individus en situation de handicap. Il faut bien sûr répondre à quelques critères pour pouvoir en bénéficier. Cela inclut notamment un taux d’invalidité supérieur à 50 % et d’autres paramètres qui dépendent de la situation de chacun.
Ce taux d’invalidité détermine d’ailleurs la durée de versement de l’AAH. Certains d’entre nous peuvent recevoir cette aide sociale à vie. Ceux dont le taux de handicap est égal ou supérieur à 80 % bénéficient de cet avantage. Pour le reste, l’octroi de l’allocation peut aller de 1 an à 5 ans tout au plus.
Toutefois, n’oublions pas que l’AAH est renouvelable. Mais contrairement aux autres aides de la CAF, ce renouvellement n’est pas automatique. De ce fait, les bénéficiaires doivent effectuer des démarches particulières. C’est justement ce dont nous allons parler dans les lignes suivantes.
À voir AAH : les conditions pour toucher l’aide et le nouveau montant que vous percevrez en 2025
Comment effectuer ce renouvellement ?
Vous touchez l’AAH et vous vous apprêtez à actualiser votre statut en tant que bénéficiaire ? Vous aurez besoin de quelques papiers pour commencer. Cela inclut un justificatif de domicile, un certificat médical récent, une pièce d’identité et un formulaire Cerfa dédié. Assurez-vous de tous les avoir !
Vous devez ensuite envoyer votre dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Par quel moyen ? Comme le rapporte l’Econostrum, vous pouvez faire parvenir votre dossier par voie postale. N’oubliez pas de les accompagner d’un accusé de réception.
Le délai de traitement peut varier d’un profil à l’autre. L’idéal est d’effectuer le renouvellement le plus tôt que possible. Ainsi, les autorités ne prendront pas trop de temps dans sa validation ! La CDAPH, l’organisme qui évalue les droits, étudie d’ailleurs de nombreux cas puisque l’AAH profite à des millions de personnes !
Renouvellement de l’AAH : ce que vous risquez en cas d’oubli
Ce renouvellement de l’AAH est obligatoire pour les allocataires qui souhaitent continuer à en profiter. En cas d’oubli, l’impact sur leur finance sera important. Et pour cause, ils pourront subir une suspension de leur versement. Autrement dit, cette opération est donc nécessaire pour continuer à la percevoir.
Pour rappel, le montant de l’AAH peut aller jusqu’à 1 016,05 euros. C’est notamment ce que touchent les individus vivant seuls sans aucune source de revenus. Une ressource importante pour ceux qui n’ont également pas le soutien de leur famille. Les allocataires doivent ainsi rester en alerte face aux éventuelles démarches de ce genre.
À voir AAH : les conditions pour cumuler cette aide sociale avec la pension d’invalidité
Précisons que le montant de l’AAH varie en fonction des ressources de chaque bénéficiaire. Ainsi, si une personne perçoit d’autres revenus, le montant de son AAH subira un ajustement en conséquence. En effet, il est tout à fait possible de le cumuler avec d’autres aides.
De plus, il existe un complément de ressources de 179,31 € par mois pour l’AAH. Celui-ci s’adresse aux personnes ayant une capacité de travail inférieure à 5 %. À cette condition s’ajoute le fait de ne pas percevoir de revenu d’activité !