Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme tout conducteur, ceux qui ont des engins à deux roues doivent suivre des règles strictes. C’est notamment le cas concernant les papiers administratifs des véhicules. Le permis en fait partie ! Mais pas que ! Il y a d’autres documents qui sont obligatoires pour éviter des amendes. Voici justement ce qu’il faut toujours avoir avec vous au risque de payer une lourde amende !
Cet autre document que le permis souvent négligé par les conducteurs
En France, la loi est formelle ! Avant de rouler sur la voie publique, les conducteurs de véhicule motorisé doivent avoir leur assurance. Il s’agit d’une règle inscrite dans le Code de la route. Celle-ci vise surtout à protéger les usagers de la route en cas d’accident. Malheureusement, la réalité est parfois bien différente.
En France, de plus en plus de véhicules non assurés circulent sur la route. Entre 2027 et 2023, par exemple, nous avons pu observer une hausse atteignant 200 %. De quoi créer de véritables risques financiers pour ceux qui ne respectent pas la règle ! Il est d’ailleurs de notoriété que ce cas touche particulièrement un mode de transport en plein essor : la trottinette électrique.
Environ 2,5 millions de Français utilisent la trottinette électrique pour leurs déplacements. Or, selon l’ADEM, seulement 68 % des utilisateurs ont souscrit une assurance. Cela est d’autant plus préoccupant que les accidents impliquant ces engins ! Ce qui nous amène à rappeler l’importance du permis et de l’assurance pour tous les véhicules.
Les conséquences en cas d’infraction
Les conséquences de la conduite sans assurance sont très graves pour les conducteurs. Cette infraction les expose à de lourdes sanctions financières. En effet, circuler avec une moto ou une trottinette électrique sans assurance peut coûter très cher. Et dans certains cas, cela peut même mettre en péril le permis.
Par ailleurs, c’est la loi qui tranche les sanctions financières pour défaut d’assurance. Pour ce type d’infraction, le conducteur risque une amende forfaitaire de 500 euros. Si réglé dans les 15 jours, ce montant peut descendre à 400 euros. À l’inverse, si le paiement intervient au-delà de 45 jours, il risque une majoration à 1 000 euros. Il est donc primordial d’avoir son permis et son assurance en règle !
Nous rappelons que l’assurance permet d’alléger les coûts en cas de dommages causés par un véhicule. Si par exemple un conducteur blesse un piéton, son assurance prendra en charge de l’indemnisation de la victime. Et ce, même si le responsable n’a pas les moyens de payer.
Jusqu’à l’annulation du permis de conduire pour les conducteurs de trottinettes !
En effet, les conséquences sont particulièrement plus graves pour les conducteurs de trottinettes électroniques sans assurance. En cas de récidive, les sanctions deviennent encore plus redoutables. Comme le rappelle Linternaute, l’amende peut atteindre 7 500 euros !
Par ailleurs, les conducteurs peuvent avoir d’autres sanctions. Parmi ces dernières, il y a l’annulation du permis de conduire. Et cela peut durer jusqu’à trois ans. En effet, vous avez bien lu ! Mais pourquoi prendre autant de risques quand tout ce qu’il faut est de s’inscrire à une assurance ?
De plus, le coût d’assurance pour une trottinette électrique est abordable. Le conducteur n’aura à débourser qu’entre 5 et 7 euros en moyenne par mois. Un petit investissement comparé aux conséquences financières et juridiques d’une conduite sans assurance !