Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le taux de certains livrets d’épargne va connaître une baisse en 2025. En même temps, de nouvelles opportunités s’offrent aux épargnants. Retrouvez dans cet article toutes les informations pour optimiser au mieux vos rendements !
De grands changements pour les épargnes en 2025
L’année 2025 apporte son lot de changements pour les épargnes des Français. Par exemple, les taux des livrets réglementés devraient connaître une baisse. Le Livret A et le LDDDS passeraient ainsi de 3 % à environ 2,5 %. Quant au LEP, celui-ci descendrait à 3 %, contre 4 % actuellement. Ces ajustements sont les conséquences du ralentissement de l’inflation.
Par ailleurs, les épargnes placées en assurance vie pourraient également voir leur rendement légèrement diminuer. Comme le rapporte Mabourse.fr, le taux moyen attendu pour 2024 est autour de 2,5 %. Les PEL ouverts en 2025, eux, afficheront un rendement brut de 1,75 %. Un rendement soumis à une fiscalité de 30 %.
Il est important pour les ménages de connaître ces ajustements. Et pour cause, cela leur permettrait d’anticiper la façon dont ils vont gérer leurs épargnes. Ils pourront ainsi optimiser au mieux leurs placements avec ces nouvelles données.
À voir Il est important que vous sachiez comment les banques utilisent l’argent de vos épargnes
De nouvelles opportunités pour les épargnants en 2025 ?
Plusieurs nouveautés attendent les épargnants français en 2025. L’une d’entre elles est l’obligation d’investissement dans des actifs non cotés pour certains profils de gestion. Cela concerne concrètement les profils « équilibré » et « dynamique ». Ces derniers vont devoir allouer respectivement 4 % et 8 % de leurs encours à ces actifs.
Pour ces profils, il s’agit d’une nouvelle opportunité pour diversifier les épargnes. Et pour cause, ils pourront y inclure des unités de compte issues de placements collectifs ou de sociétés commerciales, comme l’expliquent nos confrères.
Par ailleurs, l’épargne salariale se modernise. Désormais, il est possible de débloquer son épargne salariale pour certains financements. Notamment, la rénovation énergétique de son domicile, l’acquisition d’un véhicule propre pour le soutenir d’un proche aidant. Quoi de mieux pour améliorer la gestion des épargnes !
Enfin, les contrats de prévoyance deviennent plus transparents. Les assurés sont à présent obligés de fournir des tableaux comparatifs de remboursement. En quoi cela va changer les choses ? Eh bien, ces tableaux aideront les assurés à mieux comprendre les garanties et les modalités de remboursement.
Déposer vos épargnes dans des livrets bancaires est-il une bonne idée en 2025 ?
Les Français ont le choix entre diverses offres d’épargnes. C’est le cas notamment des livrets bancaires comme Rentabilis chez Monabanq ou Livret + de Fortuneo. Ces « super livrets » se distinguent par leurs taux d’intérêts plus attractifs que ceux du Livret A. Du moins pendant certaines périodes !
Un autre atout de ces livrets : leurs plafonds de versement bien plus hauts. Les livrets bancaires offrent donc une plus grande capacité d’épargne. En termes de liquidité, c’est comparable à celle du Livret A. Les épargnants pourront retirer leur argent à tout moment. Néanmoins, notez que le délai d’accès aux fonds peut varier selon les établissements.
Il ne faut pas non plus oublier que les super livrets sont soumis à la flat tax de 30 %. Ce qui n’est d’ailleurs pas le cas des livrets réglementés comme le livret A. Il convient donc de bien évaluer cet impact fiscal sur le rendement net des épargnes.