Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous sommes à quelques jours du réveillon de Noël. De nombreux foyers français ont probablement déjà terminé l’achat des décorations. Si c’est votre cas, assurez-vous de ne pas avoir pris ces bougies décoratives. Elles font l’objet d’un rappel produit et représentent un grand danger pour les enfants. Les détails !
Attention aux cas de rappel produit pendant les fêtes !
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie et de partage autour de bons repas. Cependant, il faut rester vigilant sur les produits que nous consommons. Cette période festive coïncide souvent avec une augmentation des rappels produits !
Le site Rappel Conso lance des alertes presque toutes les semaines. Foie gras, chocolat, fromage… Un grand nombre produits sont concernés. Ces alertes concernent souvent des contaminations. C’est pourquoi il ne faut surtout pas les négliger.
Récemment, ce sont les bûches de Noël qui présentaient un véritable risque. C’est le cas de la référence « vanille pommes armagnac » de chez Leclerc. Pour contamination à la listeria, cette dernière a fait l’objet d’un rappel produit. Une bactérie qui peut être à l’origine de nombreux symptômes comme la fièvre ou le mal de ventre !
Par ailleurs, les rappels produits ne concernent pas uniquement le secteur alimentaire. Preuve que cette fois-ci, ce sont des décorations miniatures qui en font l’objet. Plus précisément, des bougies décoratives pour les fêtes. Retrouvez dans les lignes suivantes toutes les informations les concernant !
Les lots concernés
Ce nouveau rappel produit concerne des bougies de la marque Bougie Délice, vendues dans toute la France. L’alerte vise plus précisément deux modèles, dont la « bougie Coupe glacée chocolat ». Cette décoration se trouve dans une coupe de 150g. Sa date de commercialisation était du 05/04/2024 au 08/10/2024.
Le deuxième modèle est la « Bougie gourmande Chantilly & fruits rouges ». Vous la retrouverez dans une tasse de 150g. Elle a été vendue entre le 10/02/2024 et le 08/10/2024.
La raison de ce rappel produit ? Ces décorations imitent des aliments comme des baies rouges, des bananes ou des fraises. Ce qui attire particulièrement les jeunes enfants ! Ces derniers pourraient alors les détacher, les mettre dans leur bouche et s’étouffer.
Comme l’indique le site Rappel Conso, nous avons ici affaire à un accident silencieux. Un enfant peut s’étouffer sans émettre de bruit. Cela rend la situation d’autant plus préoccupante ! Les adultes présents pourraient tarder à intervenir !
Que faire face à ce rappel produit ?
Si vous possédez des bougies décoratives Bougie Délice, une vérification s’impose. Assurez-vous qu’elles ne font pas partie des modèles concernés par ce rappel produit. En cas de doute, ne les utilisez plus.
Ensuite, la consigne est claire. Vous devez rapporter ces bougies au point de vente où vous les avez achetées. De cette façon, vous pourriez les échanger contre un produit sûr.
Pour toute question concernant la procédure de rappel, vous êtes invité à appeler le 07 77 94 75 14. Ce numéro de contact est disponible jusqu’à la fin de la procédure de rappel. Soit au vendredi 31 janvier 2025 ! Vous êtes prévenus, réalisez donc les démarches au plus vite pour éviter tout désagrément.