Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce beurre est rappelé d’urgence pour présence de salmonelles, il est dangereux, ne le consommez surtout pas

Ce beurre est rappelé d’urgence pour présence de salmonelles, il est dangereux, ne le consommez surtout pas

Les amateurs de beurre doivent faire attention, un article se retrouve sur Rappel Conso à cause de ses dangers sur la santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français raffolent du beurre. Sur des tartines le matin, pour accompagner des plats, dans de délicieux gâteaux, il trouve parfaitement sa place dans notre cuisine. Mais attention, c’est justement l’objet de cette campagne de rappel de produit.

Il faut dire que le beurre n’est pas à l’abri d’une contamination bactérienne. Or, et vous l’avez constaté en lisant le titre, c’est la Salmonelle qui joue le rôle de trouble-fête. Sa présence vous oblige à ne surtout pas consommer le produit. En outre, il vous faut surveiller votre état de santé pour ne prendre aucun risque. Par chance, Rappel Conso (et par extension, Nuit France) sont là pour partager toutes les informations à connaître. 

Un beurre à ne pas consommer

Pour commencer, il faut connaître l’article qui se retrouve sur Rappel Conso. Il s’agit du beurre que propose la marque La ferme des grands noyers. Le site gouvernemental partage à la fois des rappels massifs, partout en France, et les rappels plus intimes. C’est le cas aujourd’hui avec ce beurre, uniquement disponible dans le Clunysois-charollais. 

Le beurre était disponible à la vente dans plusieurs points de vente (Epivrac, Bionali, La Vie Claire Paray le Monial) entre le 10 et le 12 décembre 2024. Pour identifier le produit, vous devez connaître son code GTIN (00000001), son numéro de lot (23122024) et sa date limite de consommation (23 décembre 2024).

À voir Des milliards de microplastiques dangereux pour la santé dans ces sachets de thé, selon cette étude

Rappel Conso demande aux consommateurs de ne pas manger ce beurre. Vous devez le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Mais attention, il ne faut pas traîner. En effet, la procédure de rappel prendra fin le 31 décembre 2024. L’heure n’est donc pas à la procrastination.

Un beurre potentiellement dangereux pour la santé

Souvent, les rappels de produit sont la conséquence de la présence d’une bactérie. Aujourd’hui, c’est la Salmonelle qui entre en jeu et qui fait savoir sa présence dans le beurre. Faut-il alors s’inquiéter si nous venons d’en manger ?

Sachez qu’une contamination par Salmonelles peut se manifester rapidement, souvent dans un délai de 6 à 72 heures après ingestion. Les symptômes sont principalement gastro-intestinaux. En effet, ils incluent diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, fièvre et maux de tête.

Ces manifestations, bien qu’intenses, disparaissent généralement en quelques jours chez les personnes en bonne santé. Si vous avez mangé ce beurre, ces symptômes doivent donc attirer votre attention.

Les personnes vulnérables doivent faire attention 

Cependant, chez les amateurs de beurre, se trouvent sans doute des personnes dites vulnérables. Nous parlons ici des personnes qui s’exposent à des complications graves. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les individus immunodéprimés doivent ainsi redoubler de vigilance.

À voir AAH : les choses à faire impérativement au risque de voir le versement de votre aide suspendue

Une infection par salmonelles peut, dans ces cas, entraîner des troubles plus sévères. Des troubles qui nécessitent parfois une prise en charge médicale. Vous comprenez alors pourquoi le rappel de ce beurre est si important.

Certes, il s’agit d’une campagne relativement intime, qui concerne une seule partie de la France. Mais s’il s’agit d’un beurre qui se trouve uniquement dans quelques magasins aujourd’hui, il pourra s’agir demain d’un produit que nous trouvons partout en France. C’est pourquoi il ne faut jamais se croire à l’abri.

Vous aimez ? Partagez !