Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si les 57 millions d’épargnants du Livret A ont pu profiter d’un taux avantageux grâce au gel à 3 % cette année, la donne risque de changer. En effet, les experts annoncent tous une baisse imminente du taux de ce placement. Le recul de l’inflation en est la principale raison. Malgré cette mauvaise nouvelle, une bonne surprise pourrait aussi vous surprendre. Laquelle ? Nous vous disons tout dans cet article.
Livret A : les intérêts pour l’année 2024
Certains épargnants français vont bientôt voir leur compte bancaire gonfler. Pour cause, les intérêts du Livret A pour l’année 2024 seront crédités le 31 décembre prochain. Après une année marquée par un taux d’intérêt maintenu à 3 %, les épargnants vont pouvoir profiter d’un petit coup de pouce financier.
Ce taux avantageux, qui devrait par ailleurs baisser dès le 1er février 2025, a permis aux Français de faire fructifier leur épargne de manière intéressante. Pour rappel, 1 000 euros placés sur un Livret A depuis le début de l’année auront rapporté 30 euros d’intérêts. Autrement dit, les intérêts ne sont pas négligeables.
Les détenteurs d’un Livret A au plafond légal de 22 950 euros recevront quant à eux une somme de 688,5 euros. Ces intérêts, calculés le 1er et le 16 de chaque mois sur la base du solde, s’ajouteront au capital initial le 31 décembre. À noter qu’ils ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
À voir Livret A, PEL, assurance vie… : tout savoir sur les changements prévus en 2025
Le ministère de l’Économie, cité par MoneyVox, le rappelle sur son site internet. Au passage, cette fiscalité fait du Livret A un placement particulièrement attractif. De plus, ces sommes pourront à leur tour générer des intérêts dès le 1er janvier 2025. Ainsi, c’est comme un cadeau de Noël en retard.
Mauvaise nouvelle concernant le Livret A
Les épargnants français vont certainement devoir revoir leurs habitudes dès 2025. Comme nous l’avons dit, le taux du Livret A va en effet connaître une baisse. Fixé à 3 % depuis début 2023, il devrait passer à 2,5 % dès le début de l’année prochaine. Bien que modéré, cela va impacter le rendement de ce produit d’épargne.
Cette évolution est une conséquence directe du ralentissement de l’inflation. La baisse des taux interbancaires, un indicateur clé pour calculer la rémunération du Livret A, vient également peser sur cette décision. En effet, ce sont ces deux éléments qui permettent d’ajuster le taux de ce placement sans risque.
Évidemment, cette nouvelle mesure risque de décevoir de nombreux épargnants qui avaient vu dans le Livret A un moyen de faire fructifier leur argent tout en bénéficiant d’une sécurité maximale. Néanmoins, cette baisse s’inscrit dans un contexte économique plus large et s’accompagne d’ailleurs d’une bonne surprise.
Pas d’érosion monétaire à craindre en 2025
Si la perspective d’une baisse du taux du Livret A à 2,5 % en 2025 est susceptible de décevoir certains épargnants, il faut relativiser. Certes, les intérêts perçus seront légèrement inférieurs à ceux de 2024. Toutefois, le rendement réel de ce placement reste attractif, notamment au regard de l’évolution de l’inflation.
À voir Livret A, LEP : 3 astuces pour optimiser au maximum les intérêts de vos épargnes en 2025
Rappelons que le rendement réel correspond à la différence entre le taux nominal (celui affiché) et le taux d’inflation. Or, selon les dernières prévisions de l’Insee, l’inflation devrait se tasser pour atteindre 1 % en moyenne au premier semestre 2025. C’est donc une aubaine pour les épargnants.
Pourquoi ? Même avec un taux du Livret A revu à la baisse, le rendement réel devrait se situer autour de 1,5 %. Pour information, ce niveau est nettement supérieur à celui observé en 2023. En d’autres termes, ce produit reste un placement sûr et efficace contre l’érosion monétaire.
Source : MoneyVox