Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Impôts : cette démarche majeure à faire avant la fin de l’année au risque de pénalités et sanctions

Impôts : cette démarche majeure à faire avant la fin de l’année au risque de pénalités et sanctions

Tous les contribuables qui n’auront pas respecté cette démarche pour payer leurs impôts s'exposent à de lourdes sanctions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’approche de la fin de l’année, les contribuables français doivent souvent faire face à diverses obligations liées aux d’impôts. Parmi elles, une démarche importante doit être réalisée rapidement pour éviter des pénalités et des sanctions.

Quelques types d’impôts

En France, le système fiscal est complexe et repose sur une variété d’impôts destinés à financer les dépenses publiques. Ces taxes se divisent en plusieurs types, en fonction de leur nature et de leur affectation.

En général, les taxes sont des prélèvements obligatoires effectués par l’État ou les collectivités locales pour financer les dépenses publiques. Elles se différencient des cotisations sociales, qui sont des prélèvements obligatoires visant à financer la protection sociale.

Parmi les prélèvements obligatoires que les contribuables français doivent payer, il y a les impôts sur le revenu. Ils représentent environ 7,4 % des prélèvements obligatoires, et leur montant se calcule sur l’intégralité des revenus perçus par un foyer fiscal.

À voir Impôts : ces cadeaux de Noël que beaucoup oublient de déclarer au fisc, vous risquez gros

À part ceux-ci, les contribuables français doivent également verser aux collectivités territoriales ce que nous appelons la taxe foncière. En outre, il existe aussi des taxes à payer pour les transactions immobilières. De plus, les employeurs doivent s’acquitter de la taxe sur les salaires.

La taxe d’habitation : impôts locaux

Les propriétaires de biens immobiliers doivent également s’acquitter de la taxe d’habitation. Le montant de cette taxe varie en fonction des caractéristiques des logements, de leur localisation et de la situation des occupants, notamment leurs revenus et la composition du foyer.

Pour rappel, le gouvernement a supprimé la taxe d’habitation sur la résidence principale depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. Cependant, elle reste en vigueur pour les résidences secondaires.

À titre d’information, ce type d’impôts représente environ 0,5 % des prélèvements obligatoires. Elle s’applique notamment aux locaux meublés et leurs dépendances et concerne tous les propriétaires.

Cette démarche majeure à faire avant la fin de l’année

En parlant de la taxe d’habitation, il est important de noter que tous les assujettis doivent s’en acquitter le plus tôt possible. Le fisc se prépare en effet à ouvrir une nouvelle page pour les impôts de l’année prochaine, ce qui implique de clôturer les comptes de 2024.

À voir Mauvaise nouvelle pour les Français, les impôts devraient augmenter malgré cette loi spéciale

En tout cas, les contribuables concernés doivent le faire avant ce 21 décembre 2024 à minuit. Sinon, ils recevront des pénalités et des sanctions.

Normalement, chaque foyer concerné par cette taxe aurait dû recevoir un avis d’imposition en novembre dernier. Les dates limites pour le règlement de ces impôts sont le 15 et le 21 décembre.

« La date limite de paiement est le 15 décembre à minuit si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé ; le 21 décembre à minuit en cas de paiement dématérialisé. Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, il est effectué sur votre compte bancaire à compter du 27 décembre », indique le site officiel de l’administration française.

Les contribuables qui ne règlent pas leur taxe d’habitation à temps se verront infliger une pénalité de 10 %, applicable dans les 45 jours suivant la date de mise en recouvrement. Cette mesure vise à encourager les paiements en temps voulu et à garantir le bon fonctionnement des services publics locaux.

Vous aimez ? Partagez !