Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Bonne nouvelle, ces salariés vont toucher une nouvelle prime en 2025

Bonne nouvelle, ces salariés vont toucher une nouvelle prime en 2025

Des entreprises françaises vont devoir verser une prime à leurs salariés en 2025. Une nouvelle bienvenue pour les milliers bénéficiaires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Voilà une annonce réjouissante pour environ 1,5 million de salariés. ! Dès l’année prochaine, ces derniers bénéficieront d’une prime exceptionnelle. Et non, ce n’est ni une aide de la CAF ni de la MSA. C’est une sorte de cadeau de la part de votre employeur.

Alors, qui sont ces heureux bénéficiaires qui verront leur porte-monnaie gonfler en 2025 ? Nous vous disons tout !

Une prime sans condition

Pour motiver et fidéliser leurs équipes, les employeurs redoublent d’efforts en distribuant diverses primes. Il y a par exemple la prime d’ancienneté qui vise à récompenser la fidélité. La prime d’assiduité existe également pour saluer la ponctualité. La prime de productivité, quant à elle, vise à booster les performances. Autant de petits bonus qui viennent embellir la fiche de paie.

Mais une prime exceptionnelle sort du lot. Pourquoi ? Parce qu’elle est sans condition. Pas besoin de justifier d’un certain nombre d’années dans l’entreprise ni de cocher des cases de performance. Elle s’adresse à tous les salariés, sans exception : ouvriers, cadres, et même dirigeants.

À voir Prime exceptionnelle jusqu’à 6 000 euros : ces Français qui peuvent la toucher

La prime concernerait aussi ces salariés

La prime de partage de la valeur (PPV) concerne jusqu’ici uniquement les entreprises de plus de 50 salariés. Toutefois, cette situation va bientôt changer. Entre 2025 et 2028, les employeurs des sociétés comptant entre 11 et 49 employés pourront également verser cette prime exceptionnelle.

Mais attention, ces entreprises doivent afficher, sur trois ans, un bénéfice net fiscal d’au moins 1 % du chiffre d’affaires. En clair, si vous travaillez dans une PME qui coche ces cases, préparez-vous. 2025 pourrait bien être l’année où votre fiche de paie vous fera sourire.

Qu’est-ce que cette fameuse prime de partage de la valeur ? C’est une gratification financière exceptionnelle, versée pour remercier les salariés sans passer par la case augmentation de salaire. En d’autres termes, un bonus pour récompenser les efforts collectifs, tout en redistribuant une partie des bénéfices de l’entreprise.

À quel montant s’attendre ?

C’est LA question que se posent sûrement les futurs bénéficiaires. Mais notez qu’il n’y a pas un montant universel pour la prime de partage de la valeur. L’employeur dispose de la liberté totale pour en fixer le montant, dans les limites du plafond légal bien sûr.

En général, le seuil à ne pas dépasser est de 3 000 euros par an et par employé. Cependant, certaines situations permettent de percevoir une somme allant jusqu’à 6 000 euros.

À voir Nouvelle prime versée par les employeurs pour 1,5 million de salariés : cette condition à respecter

Vous espériez une somme identique pour tout le monde ? Sachez que ce n’est pas toujours le cas, car la prime peut dépendre de quelques critères. Parmi ceux-ci, il y a la rémunération, le niveau de classification ou encore l’ancienneté dans l’entreprise. La durée de présence effective pourrait également influencer le montant.

Alors, si vous êtes du genre curieux, le mieux serait de vous tourner vers votre service RH. Cela vous permettra ainsi d’obtenir des précisions sur les modalités spécifiques à votre entreprise.

Les modalités de versement de la prime

Là aussi le mode de versement de la prime de partage de la valeur varie selon l’entreprise. Certains employeurs choisissent de verser cette récompense une ou deux fois par an, dans la limite du plafond imposé.

En général, l’entreprise verse la somme directement sur le salaire. En revanche, elle peut la placer sur un compte d’épargne. Mais cette seconde option n’est pas une obligation. Par ailleurs, le versement peut se faire sur un Plan d’épargne entreprise. Dans ce cas, l’argent restera bloqué pendant cinq ans au minimum.

Vous aimez ? Partagez !