Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces ustensiles de cuisine font l’objet d’un rappel produit urgent dans la France entière, les magasins concernés

Ces ustensiles de cuisine font l’objet d’un rappel produit urgent dans la France entière, les magasins concernés

Méfiez-vous de ces ustensiles de cuisine. Un rappel produit les concerne du fait des dangers qu'ils représentent, ne les utilisez plus.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Chaque jour, un rappel produit est susceptible de vous concerner. En effet, sur Rappel Conso, nous en comptons en moyenne 80 par mois. La plateforme du gouvernement centralise toutes les informations à connaître pour permettre aux consommateurs d’agir rapidement.

Depuis 2021, année de son lancement, elle est donc indispensable pour prévenir les scandales sanitaires. En effet, pour chaque procédure de rappel produit, les enseignes ont l’obligation de lui transmettre tout ce qu’il faut savoir. Elles ne peuvent plus se contenter de faire circuler l’information en interne, dans les points de vente.

Rappel produit : se renseigner pour se protéger

Sur Nuit France, nous partageons régulièrement les informations concernant les rappels. Nos lecteurs le savent donc, les procédures sont à la fois nombreuses et variées. Dans l’inconscient collectif, un rappel produit concerne toujours un aliment.

Les consommateurs en ont l’habitude. Souvent, un rappel produit est la conséquence de la présence d’une bactérie. Certains scandales sanitaires, même récents, nous rappellent, en outre, à quel point elles peuvent avoir de graves dégâts.

À voir Cette confiture très consommée durant les fêtes fait l’objet d’un rappel produit urgent dans la France entière

Souvent, Rappel Conso insiste sur la protection des personnes vulnérables, comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Mais les campagnes ne mettent pas toujours en avant des produits alimentaires. Dans certains cas, comme aujourd’hui, ce sont des accessoires qu’il ne faut plus utiliser.

Un rappel produit qui sort de l’ordinaire

Nous vous l’accordons, une majorité des campagnes de rappel produit concerne, effectivement, des aliments. Mais ce n’est pas toujours le cas. La preuve avec la marque ScrapCooking, qui apparaît sur Rappel Conso.

Cette dernière proposait à la vente un coffret avec des ustensiles de cuisine. Le code GTIN des produits est le 3700392411404 et le numéro de lot le 23172. Ces accessoires étaient disponibles à la vente chez Amazone, Cultura, Idea ou encore Kitchen Academy.

Dans ce rappel produit, nous trouvons un « coffret composé d’un moule en silicone, d’une spatule, d’un fouet et d’un découpoir« . Comment et pourquoi de tels accessoires peuvent-ils se retrouver sur Rappel Conso ? Quels problèmes peuvent-ils poser sur la santé des consommateurs ?

Un risque chimique pour les clients

Le site Rappel Conso ne rentre pas dans les détails concernant ce rappel produit. Tout juste nous précise-t-il l’existence d’un risque chimique pour les consommateurs. Ce dernier est la conséquence d’un « taux de matières organiques volatiles non conforme par rapport à l’arrêté du 25 novembre 1992« .

À voir Carrefour lance un rappel produit urgent pour ces steaks hachés à ne surtout pas consommer

Les clients qui possèdent ces ustensiles, dès lors, ne doivent plus les utiliser. Rappel Conso indique qu’ils doivent les rapporter dans un point de vente. C’est, en effet, indispensable pour obtenir un remboursement. Ils ne doivent pas tarder, car la procédure de rappel prend fin le 31 décembre.

Ce surprenant rappel produit nous permet d’insister sur l’importance de se rendre sur Rappel Conso. La plateforme apporte des informations essentielles à connaître. Peu importe là où vous faites vos courses, toutes les enseignes peuvent s’y retrouver.

Même en France, il ne faut pas partir du principe qu’un produit disponible à la vente est, par conséquent, sans danger. Des contrôles peuvent, après la mise en vente, apporter des éclairages nouveaux sur de possibles dangers.

Vous aimez ? Partagez !