Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’UFC-Que Choisir dénonce ces produits vendus chez Lidl, ils peuvent être nocifs pour votre santé

L’UFC-Que Choisir dénonce ces produits vendus chez Lidl, ils peuvent être nocifs pour votre santé

L'UFC-Que Choisir pointe du doigt certains produits de beauté qui proviennent de l'enseigne Lidl. Pourquoi une telle mise en garde ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les produits de beauté, pour certains, sont très intéressants pour notre peau ou nos cheveux. Ils nous aident à mieux nous sentir dans notre peau et à gommer certains défauts. Mais tous les produits ne se valent pas et la qualité varie. L’UFC-Que Choisir le sait et met en garde les consommateurs.

Si les cosmétiques à base de composants naturels séduisent par leurs bienfaits, d’autres formulations soulèvent des inquiétudes. L’association tient à pointer du doigt certains produits de l’enseigne Lidl. Si cette dernière propose un certain nombre d’articles très intéressants à prix attractifs, d’autres sont nocifs pour la santé. C’est l’heure du bilan.

UFC-Que Choisir : une étude indispensable

Les enseignes à prix réduits comme Lidl, Primark ou Action gagnent en popularité auprès des Français. Ces magasins discount répondent aux attentes des consommateurs en proposant des produits variés et économiques.

Avec sa marque Cien, Lidl se positionne comme un acteur majeur du secteur cosmétique. En effet, l’enseigne rend la beauté accessible à tous. Il n’est plus nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour une crème, un soin ou autre. Cependant, cette accessibilité soulève des interrogations, notamment sur la qualité et la sécurité des produits.

À voir L’UFC-Que Choisir alerte sur le prix de ces produits stars à Noël qui va exploser de 33% dans tous les supermarchés

L’UFC-Que Choisir ne veut évidemment pas rester avec ces interrogations. Alors, elle se lance dans une étude pour analyser plusieurs références de la marque Cien. Or, les résultats (qui datent de 2022) révèlent des préoccupations sérieuses, en particulier concernant la présence de substances toxiques dans certains produits.

Parmi les articles de l’étude, nous trouvons des déodorants, des crèmes anti-âge, des crèmes hydratantes, des gels douche, des masques et des shampoings. Plusieurs de ces produits s’en sortent avec une note D dans le classement de l’UFC-Que Choisir. Une mauvaise note qui est synonyme d’un risque significatif pour la santé.

Un message d’alerte pour les consommateurs

L’analyse de l’UFC-Que Choisir ne signifie pas que toute la gamme Cien est à éviter. Certains produits reçoivent en effet une note A, gage de qualité et de sécurité.

Cependant, l’association rappelle que chaque produit doit être évalué individuellement. Ce n’est pas parce qu’une crème est satisfaisante qu’il en va de même pour l’ensemble de la gamme.

Cette enquête souligne l’importance pour les consommateurs de lire attentivement les étiquettes et de se renseigner sur les ingrédients qui se trouvent dans leurs cosmétiques.

À voir Des centaines d’euros économisés sur le gaz grâce à l’UFC-Que Choisir, l’offre termine bientôt

Les experts rappellent que ce que nous appliquons sur notre peau peut avoir des répercussions sur notre santé à long terme. En choisissant des produits sans substances nocives, nous préservons à la fois notre peau et notre bien-être général.

Quels sont les produits dangereux ?

Mais quels sont donc les produits de Lidl qui obtiennent la note D ? L’UFC-Que Choisir ne vous laisse pas sur le carreau. En effet, l’association les nomme.

Nous retrouvons ainsi notamment le Déodorant Men Aqua 48 h, la Crème de jour anti-âge Gold, la Crème de nuit anti-âge Gold et la Crème hydratante triple effet Gold.

D’autres articles de la gamme, comme la Crème mains hydro, le Masque hydratant Aqua, le Shampooing antipelliculaire, la Crème de douche surgras, ainsi que le Lait corps à l’amande obtiennent une note similaire.

L’initiative de l’UFC-Que Choisir rappelle ainsi aux Français de rester vigilants. N’achetez pas des produits au hasard, sans veiller à vous renseigner sur leur composition.

Vous aimez ? Partagez !