Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Clap de fin chez Auchan : la liste de tous les magasins qui vont bientôt fermer et ce qui va les remplacer, les 15 supermarchés concernés

Clap de fin chez Auchan : la liste de tous les magasins qui vont bientôt fermer et ce qui va les remplacer, les 15 supermarchés concernés

Une page se tourne pour des milliers de clients Auchan avec la fermeture de plusieurs magasins. Comment expliquer cette crise ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une quinzaine de magasins Auchan à travers la France s’apprêtent à fermer leurs portes. Cela marque évidemment un tournant dans le paysage de la grande distribution française. En effet, Auchan est une enseigne très populaire que de nombreux consommateurs apprécient.

Ce changement découle d’une décision du groupe Schiever. En mars 2024, il officialisait son retrait du réseau Auchan après 27 ans de collaboration. Cette décision faisait suite aux difficultés financières de la multinationale. Comme d’autres avant elle et après elle, l’enseigne essuie les conséquences de la crise économique.

L’avenir des magasins se dessine

Neuf mois après cette annonce, l’avenir des magasins se précise. Contrairement à ce que certains pouvaient craindre, ces grandes surfaces ne disparaîtront pas. En effet, les fidèles clients craignaient que les magasins ferment. Or, pour beaucoup, ils sont pratiques pour faire les courses. Une fermeture reviendrait donc à revoir ces habitudes. Et, parfois, à faire bien plus de kilomètres pour trouver de quoi remplir le réfrigérateur. 

Finalement, les magasins changeront d’enseigne. En effet, ils rejoindront la coopérative Système U. Ce passage sous l’étendard de l’un des principaux acteurs français de la distribution alimentaire s’effectuera progressivement à partir du 5 mars 2025.

À voir Cette enseigne emblématique de magasins de prêt-à-porter avec plus de 200 boutiques en France est en deuil, elle annonce la disparition de son fondateur

Les fidèles clients d’Auchan verront donc leurs points de vente habituels arborer une nouvelle bannière. Au moment où Auchan va mal, Système U opte pour une stratégie de consolidation. Le malheur des uns… 

Système U développe son réseau de magasins

Ce partenariat avec Schiever promet d’ailleurs de renforcer considérablement la présence de Système U dans des régions stratégiques. Forte d’une grande présence dans l’Ouest, l’enseigne peut désormais s’étendre davantage vers le Centre et l’Est de la France.

En effet, les treize premiers magasins concernés par cette transition se répartissent dans divers départements, notamment dans la Nièvre, la Côte-d’Or, la Moselle et la Seine-et-Marne. Parmi ces points de vente figurent des établissements qui se trouvent à Avallon, Sens, Farébersviller ou encore Châtillon-sur-Seine.

En parallèle, trois autres magasins opérant sous l’enseigne bi1, créée par Schiever en 2013, rejoindront également Système U au début du mois de mars. Ces magasins, qui se trouvent à Saint-Florentin, Migennes et Cluny, illustrent l’ampleur de cette réorganisation.

Des difficultés pour Auchan, qui n’a plus le choix

Ces changements surviennent dans un contexte particulièrement difficile pour Auchan. Au premier semestre 2024, l’enseigne enregistre environ un milliard d’euros de perte nette. Du fait de cette situation, le groupe n’a pas le choix. Il se trouve dans l’obligation d’opter pour des mesures drastiques. Et cela passe logiquement par la cessation de magasins.

À voir Ce plat très consommé par les Français fait l’objet d’un produit massif dans toute la France, les magasins concernés, il s’agit de couscous

Mais ce n’est pas tout. L’enseigne doit également supprimer près de 2 400 emplois. Ce redimensionnement illustre les défis auxquels le secteur de la grande distribution doit faire face.

La concurrence est difficile à gérer pour certaines enseignes qui sombrent peu à peu. Pour rester compétitifs, les magasins doivent sans cesse satisfaire les attentes changeantes des clients.

Plusieurs groupes le comprennent et optent, par exemple, pour une modernisation des points de vente. Une autre stratégie, de même, consiste à diversifier les services. Par exemple, en proposant la réception de colis.

Vous aimez ? Partagez !