Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Des impôts plus élevés pour 2025 ? Ce que François Bayrou réserve aux Français

Des impôts plus élevés pour 2025 ? Ce que François Bayrou réserve aux Français

Après la censure du gouvernement, les Français ne savent plus sur quel pied danser concernant leurs impôts ? À quoi s'attendre ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un nouveau Premier ministre est au pouvoir. Après la chute de Michel Barnier, Emmanuel Macron opte finalement pour le nom de François Bayrou. Si les réactions suite à son annonce sont loin de faire l’unanimité, l’homme politique sait qu’il a du travail. Les Français l’attendent au tournant, notamment sur la question des impôts. 

Cela fait des années que le Premier ministre défend des positions centristes. Il a enfin l’occasion de les appliquer, si toutefois aucune nouvelle censure ne le vise. Son objectif devrait être celui de cibler les taxes pour répondre aux défis économiques actuels. Le tout, sans oublier de trouver un équilibre entre équité et efficacité fiscale. Que nous réserve l’avenir concernant nos impôts, dès lors ?

Impôts : vers une augmentation de la fiscalité ?

Bien que François Bayrou n’ait pas encore officialisé ses intentions fiscales, son expérience politique et les discussions parlementaires récentes indiquent un intérêt pour certaines augmentations d’impôts. Parmi les mesures envisagées figurent des hausses sur la taxe des sodas, les résidences secondaires et le prélèvement forfaitaire unique (PFU).

Ces ajustements viseraient à renforcer les finances publiques sans alourdir l’impôt sur le revenu des ménages, en ciblant principalement les contribuables disposant de moyens financiers suffisants, tout en préservant l’attractivité économique du pays.

À voir Mauvaise nouvelle pour les Français, les impôts devraient augmenter malgré cette loi spéciale

Notons que ces possibles évolutions ne viennent pas de François Bayrou lui-même. Il poursuit, de cette façon, la politique de Michel Barnier. De quoi faire craindre le pire à certains Français, qui craignent une nouvelle politique d’austérité. Pour ne pas provoquer une colère sociale, le Premier ministre aurait bien raison de ne pas toucher aux impôts des plus précaires. 

D’autres pistes fiscales en vue ?

François Bayrou pourrait également explorer des mesures fiscales comme l’augmentation des droits de succession sur l’assurance-vie et une imposition plus stricte des plus-values intragroupe. La création d’un “ISF vert” est aussi à l’étude, bien que sa mise en œuvre soit politiquement complexe. 

Ces propositions visent à renforcer les recettes de l’État tout en ciblant les segments les plus aisés de la population. Cependant, elles pourraient rencontrer des résistances politiques et économiques, notamment en raison de leur impact potentiel sur l’investissement et la transmission du patrimoine.

L’équilibre entre équité fiscale et attractivité économique reste un défi majeur pour le gouvernement. Là réside toute la justesse du système des impôts. Il doit concerner équitablement les Français.

Une situation politique incertaine 

Par ailleurs, Bayrou doit composer avec un Parlement fragmenté, où aucune majorité claire ne se dégage. L’une de ses priorités immédiates sera de faire adopter une loi spéciale pour prolonger le budget 2024, avec en perspective des débats plus âpres sur le budget 2025.

À voir 3 dates de paiements d’impôts à anticiper impérativement les 16, 21 et 27 décembre 2024

Cette situation complique la mise en œuvre de réformes fiscales ambitieuses et nécessite des compromis politiques délicats. Les Français, sans doute, continueront de s’intéresser à la question pour savoir s’ils paieront plus d’impôts à l’avenir. Ils savent que les décisions et les votes, finalement, peuvent disparaître après un coup politique. 

La censure du gouvernement de Michel Barnier en est un bel exemple. L’ancien Premier ministre, justement, refusait d’augmenter les impôts des Français les plus riches. Une décision, sans doute, à l’origine de cette fameuse censure. À voir, dès lors, quel chemin prendra François Bayrou. Il devra se montrer malin pour durer dans le temps.

Vous aimez ? Partagez !