Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le montant de la retraite d’un salarié ayant perçu le SMIC tout au long de sa carrière peut sembler complexe à déterminer. Il ne faut pas oublier que ce salaire minimum se fait revaloriser tous les ans. En réalité, le calcul prend en compte l’ensemble des salaires perçus sur l’intégralité de la carrière, y compris les différentes valeurs du SMIC au fil des années. Nous vous disons tout.
Comment calculer sa pension de retraite ?
Combien peut espérer toucher un salarié ayant perçu le SMIC toute sa vie une fois à la retraite ? C’est une question que de nombreux Français se posent. Pour répondre à cette question, prenons l’exemple d’un travailleur qui a perçu le salaire minimum interprofessionnel de croissance pendant toute sa vie active.
En se basant sur les données de La Retraite en clair, nous pouvons estimer le montant de sa pension globale mensuelle. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait nos confrères de Pleine Vie dans un récent article. Ainsi, considérons un salaire annuel moyen d’environ 16 500 euros brut sur les 25 meilleures années.
Supposons ensuite que toutes les conditions d’assurance sont remplies. Le cas échéant, ce salarié toucherait une retraite de base autour de 687,50 euros bruts par mois. Cependant, ce n’est pas le seul élément qui compose sa pension. En effet, à cette somme s’ajoute la retraite complémentaire.
Pour un salarié au SMIC, le montant de cette pension est généralement moins important. Cela s’explique par le faible nombre de points accumulés tout au long de sa carrière. Néanmoins, elle constitue un complément non négligeable. Ce ne serait pas le cas d’un assuré disposant de 2100 points Agirc-Arrco.
Dans ce nouvel exemple, la complémentaire s’établirait plutôt autour de 247,78 euros par mois. Au final, la pension totale d’un salarié ayant perçu le SMIC toute sa vie serait d’environ 935,28 euros bruts par mois. Un montant qui souligne la difficulté de vivre avec une retraite calculée sur un salaire de base faible.
Taux plein, surcote, minimum contributif…
La réforme des retraites, adoptée en 2023, a profondément modifié le système de pension en France. Si le recul de l’âge légal est la mesure la plus médiatisée, d’autres dispositifs ont été mis en place pour améliorer le sort des seniors, notamment ceux ayant perçu le SMIC durant toute leur carrière.
Pour rappel, le taux plein de la retraite correspond au nombre de trimestres requis pour bénéficier de l’intégralité de sa pension. Ce taux n’influe pas sur le montant perçu, mais il ouvre droit à la surcote si l’assuré a cotisé au-delà. C’est cette surcote qui permet d’augmenter le montant de la pension.
Or, nombreux sont les pensionnés, surtout ceux du secteur privé, qui perçoivent des pensions modestes. C’est-à-dire, bien en deçà du seuil de 1 000 euros. Pour pallier cette situation, le gouvernement a mis en place le MiCo, une allocation versée aux seniors de 65 ans et plus ayant cotisé toute leur vie au SMIC.
À voir Retraite : le salaire que vous devez gagner pour obtenir un trimestre en 2025
Ce dispositif permet de garantir un revenu minimal de 746,71 euros bruts mensuels. La dernière réforme des retraites a renforcé ce dispositif. Elle a porté à 1 000 euros la pension minimale pour les carrières complètes au SMIC. Une mesure qui devrait améliorer le pouvoir d’achat de nombreux Français.