Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Payer ses courses avec des cryptos n’est pas un rêve si lointain. Du moins, les stablecoins, ces cryptomonnaies à valeur stable, pourraient faciliter cela dans un avenir proche. De plus en plus prisés par les particuliers, ils séduisent également les institutions financières.
En effet, leur stabilité, contrairement aux cryptos plus volatiles, en fait un outil attractif pour les transactions. Cependant, qu’en est-il de son utilisation au quotidien par monsieur et madame tout le monde ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.
Cryptos : les stablecoins gagnent du terrain
Par définition, les stablecoins sont des cryptos adossées à des actifs réels comme le dollar. C’est un peu le placement sans risque du monde des cryptomonnaies, explique Pierre-Yves Dittlot, fondateur de Ledgity, rapporté par MoneyVox.
En effet, contrairement aux autres cryptos, leur valeur est stable. Une particularité qui en fait un refuge idéal pour les investisseurs souhaitant se protéger de la volatilité des marchés. Cette stabilité attire de plus en plus d’épargnants.
Ils peuvent par exemple convertir leurs bitcoins ou leurs ethers en stablecoins. En faisant cela, ils conservent leur valeur sans les revendre et payer des impôts. Mais détrompez-vous, l’intérêt de ces types de cryptos ne s’arrête pas là.
Ils sont également de plus en plus utilisés pour les transferts d’argent, notamment dans les pays où les systèmes bancaires sont moins développés. C’est une alternative intéressante aux solutions traditionnelles comme Western Union.
Si les stablecoins sont en plein essor dans certaines régions du monde, leur adoption est plus lente en Europe. C’est du moins le constat que fait Wolf-Alexis Puttfarken, responsable du développement chez Bitpanda, à MoneyVox.
Stablecoins : présence dans les institutions
Si l’adoption massive des stablecoins tarde encore à venir, leur capitalisation, qui dépasse les 172 milliards de dollars, témoigne d’un intérêt certain. Tether, le plus important d’entre eux, représente à lui seul plus de 130 milliards de dollars.
Ce succès s’explique en partie par leur utilisation croissante au sein des grandes entreprises. Ces dernières apprécient la simplicité et la rapidité des transferts en cryptos entre leurs différentes filiales. C’est plus efficace que le système bancaire traditionnel.
Évidemment, cette tendance devrait se renforcer avec l’entrée en vigueur de la réglementation européenne MiCA. En tout cas, c’est ce que pensent plusieurs experts interrogés par nos confrères de MoneyVox à ce sujet.
Pour résumer, l’UE veut imposer des règles strictes sur les réserves et rendre l’agrément obligatoire pour les émetteurs de stablecoins. Or, cela a pour objectif de sécuriser ce marché et de renforcer la confiance des investisseurs.
Ces nouvelles dispositions devraient ainsi favoriser une adoption encore plus large de ces cryptos dans les mois à venir. Cela dit, est-ce possible concrètement avec les technologies et les lois actuelles ?
Bientôt payer vos courses avec des cryptos ?
Si les stablecoins, et les cryptos de manière générale, ont réussi à se faire une place, leur usage au quotidien n’est pas courant. La faute à qui ? Les commerçants, selon François Laviale, associé chez Alphacap, en raison de leur « acceptation limitée ».
Tout cela pour vous dire qu’aujourd’hui, il est déjà techniquement possible de payer vos courses avec des cryptos. Seulement voilà, ce serait moins pratique et moins intuitif que l’utilisation de la carte bleue ou du téléphone comme moyen de paiement.
« Le changement ne viendra donc pas forcément directement des usagers, mais plutôt des acteurs de paiement qui pourraient décider d’utiliser de plus en plus la blockchain. », a de son côté avancé Wolf-Alexis Puttfarken.
Source : MoneyVox