Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À l’approche de la fin de l’année, il est encore temps de prendre des mesures stratégiques pour réduire son imposition. En effet, plusieurs placements permettent de bénéficier de réductions d’impôts ou d’avantages fiscaux intéressants avant le 31 décembre.
Les placements exonérés d’impôts les plus populaires en France
Avec l’instabilité économique en France, de nombreuses personnes choisissent d’épargner pour assurer leur avenir. Si certaines préfèrent garder leurs économies chez elles, d’autres optent pour des placements.
En effet, les produits d’épargne en France sont nombreux, chacun offrant des opportunités intéressantes pour les épargnants en quête de rentabilité. De plus, la plupart de ces produits sont exonérés d’impôts, comme le livret de développement durable ou le Livret A.
Ce dernier en particulier est très apprécié en France. Le principal avantage est son absence de risque, et son exonération d’impôts sur les intérêts générés, ainsi que son accessibilité.
À voir Mauvaise nouvelle pour les Français, les impôts devraient augmenter malgré cette loi spéciale
Actuellement, plus de 50 millions de personnes choisissent le Livret A comme produit d’épargne. Ce chiffre témoigne de la fiabilité de ce placement, particulièrement apprécié par ceux qui souhaitent faire fructifier leurs gains.
En outre, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est également très prisé des Français. Et à juste titre, car en plus d’offrir un taux d’intérêt élevé, il présente des avantages significatifs en termes de sécurité.
Les placements à privilégier d’urgence pour réduire son imposition
Comme nous pouvons le constater, le Livret A et le LDDS sont pratiques et fiables. Notamment pour ceux qui souhaitent économiser de l’argent en toute sécurité. Il convient néanmoins de noter qu’ils ne sont pas les meilleurs choix si vous comptez réduire vos impôts avant la fin de l’année.
Si vous souhaitez optimiser votre fiscalité, il vaut mieux choisir le Plan d’Épargne Retraite (PER). Les versements effectués sur ce placement sont déductibles du revenu imposable, dans la limite de certains plafonds.
D’ailleurs, ce produit d’épargne offre beaucoup d’avantages. Non seulement, il réduit vos impôts, mais il vous permet aussi de préparer votre retraite de manière avantageuse.
À voir Des impôts plus élevés pour 2025 ? Ce que François Bayrou réserve aux Français
Même chose aussi avec l’assurance-vie. Si vous voulez épargner de l’argent tout en réduisant vos impôts avant le 31 décembre, cette option est également à privilégier.
Les autres options à privilégier
Les épargnants qui veulent réduire leurs impôts avant la fin de l’année peuvent également investir dans des petites et moyennes entreprises. Et ce, via des dispositifs comme Madelin ou IR-PME. En effet, en plus de soutenir l’économie locale, cette approche offre des avantages fiscaux non négligeables.
Vous voulez aussi donner du sens à votre placement, tout en baissant vos impôts ? Investir dans des entreprises solidaires reconnues, solidaires d’utilité sociale, est aussi une option envisageable.
Sinon, vous pouvez aussi investir dans des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) ou des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP). Notons que ces derniers permettent d’investir au capital de petites et moyennes entreprises. Et ce, tout en offrant une réduction d’impôts sur le revenu.
Enfin, si vous pensez faire des dons, sachez que ces fonds peuvent donner droit à une réduction d’imposition. En choisissant cette option, non seulement, vous soutenez une cause, mais vous pouvez aussi optimiser votre fiscalité.