Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les rayons regorgent de produits alléchants pendant cette période de fêtes. Mais derrière ces promesses de rêve se cachent parfois des stratégies marketing peu scrupuleuses pour vous piéger lors de vos courses de Noël.
Selon l’association de consommateurs FoodWatch, les industries agroalimentaires profitent de l’engouement des fêtes pour maximiser leurs profits. Et ce, souvent au détriment des consommateurs.
Avec des emballages séduisants et des étiquettes évoquant la magie de Noël, elles vendent des produits de qualité discutable à des prix souvent exorbitants. Des astuces simples mais efficaces existent pour vous éviter de tomber dans ces pièges lors de vos courses de Noël.
La Casserole d’or
Depuis trois ans, l’équipe de FoodWatch sélectionne chaque année cinq produits pour concourir à un titre de la pire arnaque des courses de Noël. Cette Casserole d’Or a pour objectif de dénoncer les stratégies marketing trompeuses des industriels agroalimentaires et de sensibiliser le public.
Pour cette 3ᵉ édition, les nominés sont : L’Escargot Lanvin (Nestlé) saveur framboise, les Bouchées pâtissières Tipiak à l’huile de palme, le rôti farci aux morilles de Maître CoQ, le foie gras « gastronomique » de Maison Montfort et la crème de vinaigre balsamique de Maison Delpeyrat.
À noter que ces pratiques douteuses ne se limitent pas seulement aux produits festifs. Elles sont malheureusement présentes tout au long de l’année. Les industriels agroalimentaires cherchent bien trop souvent à prioriser le profit. Et ce, au détriment de la qualité des produits et de la sécurité des consommateurs.
Vérifiez la composition des produits lors de vos courses de Noël
Le premier réflexe à adopter lorsque de vos courses de Noël, c’est de vérifier la composition des produits. Ces produits, sélectionnés pour la Casserole d’Or, sont la preuve qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
Commençons avec l’Escargot Lanvin (Nestlé) saveur framboise, présenté dans une boîte dorée et enveloppé dans une coquille irisée. Ces escargots au chocolat noir « saveur framboise cœur praliné » ne contiennent en réalité aucune trace de framboise.
Ensuite, le rôti farci aux morilles Maître CoQ sous son emballage festif orné de belles morilles en gros plan. Le produit ne contient que 0,3 % de morilles. Une proportion qui a été réduite par rapport à 2022, où elle était de 0,9 %.
À voir L’astuce méconnue pour trouver des meubles design gratuits, il suffit de la connaître
Enfin, le foie gras gastronomique de Maison Montfort. Malgré son appellation « gastronomique », ce produit contient des nitrites ajoutés (E250). Un additif dont la consommation est associée à un risque accru de cancer.
Ces exemples montrent l’importance de lire attentivement les étiquettes pour éviter les mauvaises surprises lors de vos courses de Noël.
Pensez à vérifier le prix au kilo
Une autre astuce toute simple qui vous sera utile lors de vos courses de Noël, c’est de toujours bien vérifier le prix au kilo. Les marques ont l’habitude de surfer sur l’ambiance festive pour proposer des « nouveautés » comme les produits « spécial foie gras » par exemple.
Mais derrière cette promesse de produit inédit se cache une ruse bien ficelée. En réalité, ces marques ne font que prendre une référence déjà existante en magasin. Ils modifient la promesse sur l’étiquette pour justifier une augmentation du prix par deux.