Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, de nombreuses allocations existent pour soutenir les ménages dans diverses situations de vie. Cependant, certaines de ces aides ne sont pas réclamées par ceux qui pourraient en bénéficier, alors qu’elles pourraient bien leur être d’une grande utilité.
Les causes de non-recours aux aides sociales
La France dispose d’un système de protection sociale robuste, conçu pour aider les citoyens à faire face aux difficultés économiques. Parmi elles, il y a des aides financières directes telles que le RSA, ainsi que des soutiens pour le logement, entre autres.
Le RSA est l’une des principales aides financières directes en France. En complément, des aides spécifiques pour le logement, comme les APL, permettent de réduire le coût du loyer, offrant un véritable coup de pouce pour les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts. Cependant, malgré leur éligibilité, de nombreuses personnes ne réclament pas ces aides.
Selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le taux de non-recours à ces allocations avoisine les 30 %.
À voir Augmentation de ces allocations de la CAF en 2025 : les Français concernés
La principale cause de cette situation est le manque d’information. En effet, beaucoup de Français ne sont pas informés des aides disponibles ou ne savent pas qu’ils y sont éligibles. Il y a aussi la complexité des démarches pour obtenir les aides qui dissuade certaines personnes de faire une demande.
À cause de tout cela, certaines allocations ne sont pas réclamées, alors qu’ils peuvent être une vraie bouffée d’air pour ceux qui en bénéficient.
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), en tête de liste
Klaro, une plateforme de simplification et de gestion des demandes d’aides financières, a récemment publié son classement des allocations les plus oubliées. En tête de liste, nous retrouvons l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Cette aide s’adresse aux personnes de plus de 65 ans qui ont de faibles ressources. Depuis le début de l’année, le montant de cette prestation s’élève à 1 012,02 € par mois pour une personne seule. Pourtant, la moitié des personnes éligibles ne l’ont pas réclamée cette année.
Les autres allocations les moins réclamées
Après l’Aspa, il s’avère que 48 % de personnes éligibles oublient aussi de réclamer la complémentaire santé solidaire. Destinée aux personnes ayant des revenus modestes, cette allocation a pour but de réduire le coût des dépenses de santé.
À voir Attention à ce petit oubli anodin, la CAF peut arrêter de vous verser vos allocations
En effet, cette aide permet de ne pas payer les consultations chez le médecin et le dentiste. Mais aussi chez le kinésithérapeute, l’infirmier ainsi que les frais d’hôpital et les médicaments.
En troisième position, nous retrouvons la prime d’activité. D’après Klaro, 40 % des personnes concernées ne demandent pas cette allocation. Pourtant, elle peut leur rapporter jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois.
Les aides au logement, telles que l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS) figurent aussi sur la liste. Comme l’a rapporté Capital, 37 % des personnes éligibles à ces aides ne les réclament pas.
Enfin, en dernière position, nous retrouvons le RSA. Cette aide est un véritable coup de pouce pour les personnes à très faibles revenus ou sans activité. Pourtant, 34 % des personnes éligibles, soit 600 000 personnes, ne le réclament pas.