Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les épargnants français vont devoir se préparer à une nouvelle déconvenue. Suite à la publication des derniers chiffres de l’inflation par l’Insee, les taux du Livret A et du LDDS devraient subir une baisse. Ils baisseront d’au moins 0,5 point dès février 2025. Mais le coup dur ne s’arrête pas là !
En effet, le taux du LEP, particulièrement attractif ces derniers mois, passerait de 4 % à 3 %. Pour information, il s’agit d’une réduction de 25 %. Évidemment, cette nouvelle est loin d’être réjouissante. Il est tout de même important de souligner que le rendement réel de ces produits d’épargne restera positif.
Le taux du Livret A bloqué à 3 %
C’est certes une bonne nouvelle pour les finances publiques, mais c’en est une mauvaise pour les épargnants. Pour cause, le taux du Livret A et du LDDS, actuellement fixé à 3 %, va subir une revalorisation à la baisse. Celle-ci devrait s’appliquer dès le 1er février 2025.
Cette décision s’explique par le ralentissement de l’inflation. En effet, selon les derniers chiffres de l’Insee, cette dernière est passée sous les 2 % dès août dernier et s’établit à +1,3 % en novembre 2024. Ce recul va mécaniquement entraîner une baisse du taux des livrets réglementés.
Pour rappel, leur formule de calcul prend en compte à parts égales l’évolution de l’inflation et du taux €ster. C’est un indicateur des prêts interbancaires européens. La moyenne semestrielle de l’inflation hors tabac pourrait ainsi tomber sous 1,5 %. Le cas échéant, cela accentuerait la baisse du taux.
Bon à savoir : le taux du Livret A avait été maintenu à 3 % depuis 2023 pour protéger l’épargne des Français face à une inflation élevée. Avec le retour de la stabilité des prix, le gouvernement estime désormais pouvoir ajuster à la baisse la rémunération de ces livrets.
Livret A : baisse significative du taux
Suite aux récentes décisions de la BCE de baisser ses taux directeurs, le taux €ster se situe actuellement à 3,16 %. Ce mouvement devrait entraîner une baisse du taux du Livret A. En vous épargnant les détails, les experts estiment que le taux « technique » se situerait entre 2,4 % et 2,5 %.
Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, a d’ailleurs évoqué fin octobre la possibilité d’un arrondi. Le nouveau taux du Livret A pourrait donc se situer à 2,5 %. Quoi qu’il en soit, une décision définitive sur ce point devrait être annoncée mi-janvier 2025.
Qu’en est-il du taux du LEP ?
À l’instar de celui du Livret A, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) va fortement baisser. Selon les dernières estimations, le taux de ce refuge traditionnel des petits épargnants devrait passer de 4 % à 3 % dès le 1er février prochain. Cette baisse conséquente s’explique encore par l’inflation.
Le mécanisme d’indexation du LEP sur l’inflation, ou sur le taux du Livret A majoré, laisse peu de marge de manœuvre. Les données récentes sur l’inflation plaident en faveur d’une baisse significative du taux, de l’ordre de 25 %. Toutefois, le gouvernement conserve un pouvoir discrétionnaire.
Autrement dit, l’exécutif pourrait décider d’atténuer cette chute. Les prochains mois s’annoncent donc déterminants pour les millions de Français détenteurs d’un LEP.
Un rendement positif malgré tout
Malgré la baisse des taux prévue pour le Livret A, le LDDS et le LEP au début de l’année prochaine, ces livrets réglementés continueront d’offrir un rendement réel positif. En d’autres termes, les intérêts perçus sur ces livrets compenseront l’érosion du pouvoir d’achat causée par l’inflation.
Source : MoneyVox