Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À partir de 2025, les retraités vont pouvoir souffler un peu grâce à une mesure fiscale importante qui va alléger leurs finances. Et ce, suite à la suppression d’une taxe jugée particulièrement lourde.
Cette décision s’inscrit dans une série de réformes fiscales destinées à alléger la pression fiscale sur les ménages les plus vulnérables, notamment, ceux vivant de leurs pensions.
Quels sont les impôts que les retraités doivent payer ?
Les retraités, tout comme les actifs, doivent s’acquitter de certaines obligations fiscales. Cependant, les impôts qu’ils paient diffèrent en fonction de leur situation financière et leur statut.
Quoi qu’il en soit, toutes les personnes âgées doivent connaître à tout prix les taxes qu’il faut payer. Parmi celles-ci, se trouvent, par exemple, l’impôt sur le revenu, les impôts locaux et la Contribution Sociale Généralisée.
Pour rappel, la Contribution Sociale Généralisée est une taxe assise sur l’ensemble des revenus des personnes qui résident en France. Elle s’applique aux revenus d’activité, de remplacement, du patrimoine et de placement. Son objectif est de diversifier les sources de financement de la protection sociale.
En ce qui concerne les impôts locaux, ceux-ci varient selon la commune de résidence des contribuables, dont les retraités. Il en existe notamment deux, à savoir la taxe d’habitation et la taxe foncière.
D’après le site de service public, ces impôts ont pour rôle de financer le budget des collectivités locales. Pour cette raison, ils sont donc obligatoires.
Réformes fiscales pour 2025
Il faut dire que pour les retraités, les pensions peuvent offrir un soulagement par rapport aux cotisations sociales. Cependant, elles ne les exonèrent pas totalement des impôts.
Il convient tout de même de noter qu’avec cette réforme pour 2025, de nombreux retraités peuvent se réjouir. Et à juste titre, car le fisc a prévu un ajustement visant à améliorer leur qualité de vie tout en maintenant un équilibre entre protection sociale et ressources disponibles.
Cet ajustement concerne la Contribution Sociale Généralisée et inclut une hausse jusqu’à 4,8 % du seuil d’éligibilité. Cette augmentation permettra aux retraités au revenu modeste de profiter d’une exonération totale ou partielle.
Les critères d’exonération seront basés sur les ressources financières de 2023. Dans le processus, le fisc mettra en place un mécanisme de lissage afin d’éviter des augmentations soudaines de cotisation.
Les limitations du mécanisme de lissage pour les retraités
Pour ceux qui ne le savent pas, le mécanisme de lissage permet de différer l’application d’un taux supérieur de CSG lorsque le Revenu Fiscal de Référence dépasse le seuil du taux réduit pendant deux années consécutives. Il apporte donc un avantage non négligeable pour les retraités à revenu modeste.
Cependant, il est tout de même important de préciser que le mécanisme de lissage présente des limites. En effet, celui-ci ne s’applique pas quand le passage se fait directement du taux zéro au taux réduit.
Dans ce cas, certains retraités ne sont pas protégés contre une augmentation immédiate des prélèvements. Cela signifie ainsi qu’il est nécessaire d’avoir une approche plus inclusive. Celle qui permet de garantir un soutien fiscal équitable à toutes les personnes âgées.