Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’augmentation des salaires en 2025 aura lieu comme prévu. Cependant, les employés doivent revoir leurs attentes en baisse. D’après les cabinets de recrutement, cette hausse tant attendue serait moins favorable. Une très mauvaise nouvelle pour les salariés ayant de faibles revenus. Nous faisons le point !
L’augmentation des salaires en chiffres
La question des salaires est toujours sensible pour les employés. En France, nombreux sont ceux qui touchent une rémunération qui ne s’accorde pas avec leurs dépenses. Et ce, malgré les augmentations attendues chaque année.
En 2023, l’augmentation des salaires a connu un taux élevé, soit 4,7 %. L’année suivante, le pourcentage a un petit peu baissé. Ce qui équivaut 3,5 %. Une baisse qui n’est pas prêt de s’arrêter cependant selon Moneyvox. Les estimations des cabinets de recrutement sont d’ailleurs sans équivoque !
La hausse prévue pour 2025 sera moins importante. LHH estime notamment un taux de 2,8 % pour l’année prochaine. Alexio, un autre cabinet de recrutement, l’estime à 2,47 %. En prenant compte ces estimations, l’augmentation des salaires en 2025 pourrait être inférieure à 3 %.
À voir Salaires : l’augmentation attendue en 2025 et l’impact sur le montant net que vous touchez
Pour les salariés, il s’agit d’une nouvelle très décevante. Car même si l’inflation en France a ralenti, les ménages peinent encore à garder leur tête hors de l’eau. Les effets de l’inflation se font toujours ressentir dans les budgets. Pendant ce temps, les entreprises argumentent que cette décision est un acte de prudence.
Les raisons de cette prudence
Actuellement, certains secteurs présentent des risques de récession. Les entreprises en sont conscientes. Selon Moneyvox, c’est l’une des premières raisons pour lesquelles elles ne veulent pas accorder une augmentation importante des salaires. Concrètement, les sociétés souhaitent préserver leurs marges bénéficiaires.
En 2023, la concurrence était rude pour les entreprises. Chacune déployant ses moyens pour attirer de nouveaux talents. C’est d’ailleurs pourquoi la hausse salariale durant cette période avait atteint sa prime. En 2024, la tendance s’inverse. Le marché de l’emploi semble se tendre. Les entreprises estiment alors qu’elles ont moins besoin d’augmenter les salaires en 2025.
Autre raison qui pourrait expliquer cette prudence est le ralentissement de l’inflation. Cela implique que les prix des consommations sont désormais plus stables. Pour les entreprises, cela réduit la pression d’augmenter les salaires. Elles peuvent en effet penser que le pouvoir d’achat de leurs employés s’améliore. Mais la réalité en est tout autre !
Salaires 2025 : les cadres seront les premiers concernés
Ce ralentissement des augmentations des salaires touche surtout les cadres. Selon l’étude de Robert Walters, ils sont plus conscients des difficultés économiques rencontrées par les entreprises. Cela explique pourquoi ils se montrent plus modestes dans leurs attentes.
Selon Moneyvox, seuls 45 % des cadres s’attendent à une augmentation des salaires en 2025. Or, l’année précédente, 49 % d’entre eux pouvaient en bénéficier. Cette hausse à venir devrait être comprise entre 1 et 3 %. Une revalorisation de plus en plus faible donc.
Cela dit, le budget des cadres risque d’être plus serré. Pour faire face à cette situation, ils pourraient devoir modifier leurs habitudes de consommation ou chercher de nouvelles sources de revenus. Par exemple, ils pourraient envisager de travailler à temps partiel. Négocier des avantages comme le télétravail pour améliorer leur qualité de vie est également une option intéressante.
Source : Moneyvox