Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Taxe foncière : mauvaise et bonne nouvelle concernant l’augmentation en 2025

Taxe foncière : mauvaise et bonne nouvelle concernant l’augmentation en 2025

En 2025, la taxe foncière augmentera, sauf baisse du taux communal. Mais pas de panique, car une bonne nouvelle accompagne cette hausse !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La taxe foncière va augmenter en 2025, sauf si le taux communal diminue de manière significative. Néanmoins, les contribuables ne devront pas trop s’inquiéter, puisque selon les informations de MoneyVox, cette mauvaise nouvelle est accompagnée d’une bonne.

La taxe foncière va augmenter mais…

Encore une mauvaise nouvelle pour les nombreux propriétaires en France. En effet, comme ces deux dernières années, la taxe foncière va encore une fois grimper en 2025.

Rappelons que ces dernières années, cet impôt local n’a cessé d’augmenter. En 2022, il a connu une hausse de 3,4 %. En 2023, il a significativement augmenté, atteignant une hausse de 7,1 %. Enfin, en 2024, il a connu une hausse de 3,9 %.

Notons que ces hausses successives ont été influencées par l’inflation. Certes, le calcul de la taxe foncière ne se base pas directement sur cette dernière, mais elle joue tout de même un rôle important.

À voir 5 solutions méconnues pour ne plus payer la taxe foncière et 3 astuces pour la réduire

Il faut savoir que le calcul de la taxe foncière se base à partir de la valeur locative cadastrale d’une propriété. Mais aussi du taux d’imposition fixé par les collectivités locales.

Sauf que la base locative dépend du taux de l’inflation. Plus précisément de l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) entre novembre N-2 et novembre N-1.

Par conséquent, lorsque l’inflation augmente, la taxe foncière augmente automatiquement. Mais la bonne nouvelle, comme l’a rapporté MoneyVox, c’est que cette année, l’inflation a connu un ralentissement.

De ce fait, l’augmentation de l’impôt local pour 2025 va connaître une petite modération. Ce qui devrait alléger la pression fiscale sur les propriétaires.

Une augmentation modérée grâce à la baisse de l’inflation

Comme l’ont expliqué nos confrères de MoneyVox, l’Insee a dévoilé le 13 décembre les données définitives sur l’inflation de novembre 2024. Des données sur lesquelles l’État s’appuie pour revaloriser les prestations sociales, les retraites, mais aussi les valeurs locatives cadastrales.

À voir Les locataires devront-ils bientôt payer la taxe foncière ? Ce changement de taille qui inquiète les Français

Ainsi, d’après l’Insee, IPCH du mois de novembre est de 1,7 %. Ce qui veut dire que la taxe foncière connaîtra une hausse de ce même pourcentage.

Ainsi, bien que la taxe foncière va augmenter en 2025, la baisse de l’inflation apporte un certain réconfort en limitant l’impact de cette hausse. Mais les contribuables ne doivent pas se réjouir trop vite.

Comme nous l’avons expliqué, le calcul de la taxe foncière ne se limite pas qu’à la valeur locative cadastrale. Il repose également sur le taux d’imposition fixé par les collectivités locales. En l’occurrence la commune, l’intercommunalité, le syndicat et l’établissement public foncier.

« Celles-ci peuvent ainsi chaque année décider de les réduire, de les maintenir au même niveau que l’année précédente ou encore de les augmenter, ce qui a un impact sur le montant de votre cotisation », précise le site des impôts.

De ce fait, même si la hausse de la taxe foncière semble modérée, les taux d’imposition peuvent toujours rendre la taxe assez coûteuse.

Mais il arrive parfois que les collectivités ne l’augmentent pas. Certaines décident même de le rabaisser, comme l’ont fait 409 communes cette année, d’après l’étude de DGFiP en septembre dernier.

Selon MoneyVox, « ces dernières années, une large majorité de municipalités ont misé sur la stabilité de leurs taux ».

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !