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En mars 2024, EY-Parthenon a révélé les résultats de son étude annuelle consacrée aux enseignes préférées des Français. Avec l’aide de l’institut de sondage Dynata, ils ont interrogé en ligne plus de 10 000 consommateurs français, comptabilisant environ 62 000 avis. Parmi les 171 enseignes notées, c’est Action qui a raflé le grand titre.
Pour la deuxième année consécutive, l’enseigne s’impose comme étant le magasin préféré des Français. Le leader des articles à petits prix a gagné en succès avec l’inflation, au prix de certains sacrifices.
Action : les conditions de travail de certains employés dévoilés
Dans la soirée du 12 décembre, Complément d’enquête a dévoilé la face cachée du magasin préféré des Français. Le magazine d’investigation dénonce notamment les conditions de travail éprouvantes des quelque 74 500 salariés de l’entreprise.
Pour faire des économies, Action mise sur une gestion minutieuse et la traque constante des coûts. Du déchargement des produits dans ses entrepôts à leur mise en rayon en magasin, elle est régie par une organisation ultra-optimisée. Un choix qui n’est pas sans conséquence sur certains employés.
Les employés en caisses et en rayons subissent une pression constante. Ils doivent mettre en rayon les produits dans un délai imparti, sous peine de remontrances.
Complément d’enquête a obtenu des documents internes témoignant que le turnover dans certaines régions atteindrait un niveau de 70 % à 80 %. De plus, le nombre de maladies professionnelles et d’accidents du travail serait en augmentation dans ces effectifs.
Mais selon l’AFP, tous les salariés d’Action ne se plaignent pas de leurs conditions de travail. Action a souvent fait l’objet de critiques par les syndicats dans le passé pour sa gestion du personnel.
Mais selon un porte-parole en France, elle fournit une indication de temps pour les livraisons en magasin uniquement à des fins de planification. C’est notamment pour s’assurer qu’ils disposent suffisamment de personnel disponible pour effectuer le travail.
La qualité et la sécurité de certains produits sont compromises
Les équipes de Complément d’enquête ont aussi pointé du doigt la non-conformité et la dangerosité de certains articles commercialisés chez Action. L’enseigne hollandaise s’arrange avec leurs fournisseurs pour recevoir des produits toujours au prix les plus bas possible. Au point de négliger la qualité et de la sécurité de certains produits.
Parmi les articles testés, dix jouets ont été jugés non conformes alors que l’enseigne dit avoir déjà retiré 28 articles jugés dangereux de ses rayons. D’ailleurs, un de leurs articles a récemment fait les frais d’un rappel produit.
Le 24 novembre dernier, le site gouvernemental Rappel Conso a mis en garde contre un jouet vendu chez Action. Ce jouet en question est un kit d’alimentation pour poupée de la marque Dolly Star.
Selon Rappel conso, la fourchette présente dans le kit peut se briser en une multitude de petites pièces. Ces petites pièces peuvent présenter un risque d’étouffement si elles se trouvent ingérées par de jeunes enfants. De plus, les bords tranchants résultants peuvent causer des blessures.
Un autre jouet commercialisé par l’enseigne a aussi fait les frais d’un rappel produit plus tôt cette année. Le 2 mai 2024, Rappel conso a aussi dénoncé un Kit de Scoubidou et accessoires de chez Action.