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Les restrictions de circulation se durcissent pour les automobilistes français. À compter du 1er janvier 2025, de nombreuses villes françaises renforceront la réglementation des Zones à faibles émissions ou ZFE. En guise de rappel, ce dispositif interdit la circulation des véhicules considérés comme polluants. Cette mesure, visant à améliorer la qualité de l’air, concernera plusieurs agglomérations. Dans cet article, découvrez quelques-unes d’entre elles.
ZFE : les automobilistes français concernés
Les automobilistes français équipés d’une vignette Crit’Air 3 vont devoir repenser leurs déplacements. À partir du 1er janvier 2025, ces véhicules n’auront plus le droit de circuler librement dans plusieurs grandes métropoles françaises.
Il faut souligner que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique. Elle concerne notamment le Grand Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Ce durcissement des restrictions de circulation aura des conséquences.
En effet, elle va impacter directement près de 3,35 millions d’automobilistes résidant dans ces agglomérations, selon les estimations de TF1. Ces conducteurs possèdent principalement des véhicules diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006.
Ils rejoignent ainsi les propriétaires de véhicules Crit’Air 4 et 5, déjà interdits de circulation en raison de leurs émissions. Pour rappel, la vignette Crit’Air, divisée en six catégories, classe les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants.
Dans les faits, plus le chiffre est grand, plus le véhicule est polluant. À noter aussi que cette certification est obligatoire pour les automobilistes qui veulent circuler dans les ZFE mises en place par de nombreuses collectivités territoriales.
Des restrictions encore plus strictes à Lyon
La métropole de Lyon franchit un nouveau cap dans la lutte contre la pollution de l’air. Alors que d’autres villes comme Paris et Grenoble ont opté pour des restrictions horaires et calendaires, Lyon a mis en place une mesure plus radicale.
Dès le 1er janvier 2025, les 1,66 million de véhicules les plus polluants, soit 31 % du parc automobile, ne pourront plus circuler dans un périmètre défini. Cela concerne les automobilistes de Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et de Vénissieux.
Cette interdiction est valable sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Cette décision, bien que nécessaire pour améliorer la qualité de l’air, suscite des réactions mitigées parmi les habitants. « Je trouve que c’est injuste », confie un Lyonnais à TF1.
La mise en place de telles mesures soulève en effet des questions sur l’accessibilité à la mobilité pour tous. C’est d’ailleurs ce qu’explique cet homme à nos confrères : « Tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une voiture neuve ou récente. »
Les automobilistes risquent des amendes
Actuellement, une amende de 68 euros sanctionne les automobilistes qui circulent sans cette vignette obligatoire dans les ZFE. Mais ce n’est qu’un début. Dès 2026, de nouveaux radars automatiques viendront renforcer la surveillance.
Ces derniers seront notamment capables de lire les plaques d’immatriculation. Pour les propriétaires de véhicules classés Crit’Air 3, 4 ou 5, l’envie de changer de voiture pourrait être freinée par les nouvelles mesures gouvernementales.
En effet, la baisse du bonus écologique et la suppression de certaines aides financières réduisent considérablement l’attrait de l’achat d’un véhicule plus propre. Parmi ces aides, la surprime pour les résidents ou travailleurs en ZFE.