Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’enseigne allemande prospère en France depuis son implantation sur le territoire en 1989. Pour rappel, Lidl se spécialise dans la distribution de produits alimentaires et est célèbre pour ses prix cassés. Cependant, en dehors de la vente physique, le discounter propose également des services en ligne. C’est justement deux de ses boutiques en ligne qui vont fermer. Découvrez la raison de la marque dans cet article.
Lidl, acteur dans le tourisme et les vins ?
Cette décision risque fortement de surprendre les consommateurs. En effet, Lidl a annoncé la fermeture prochaine de ses plateformes en ligne dédiées aux voyages et aux vins, comme le rapporte Challenges.fr. À noter que ces deux activités avaient connu un certain succès ces dernières années.
Malgré cela, elles vont disparaître du paysage numérique de l’enseigne discount. Lancé il y a plus de sept ans, Lidl Voyages avait réussi à séduire un public en quête de bons plans. La marque allemande proposait des séjours vers de nombreuses destinations, avec un panier moyen de 1 728 euros.
En 2023, Lidl Voyages a vendu près de 23 000 séjours, principalement vers la France. Hélas, cette aventure touche à sa fin. Lidl a décidé de se concentrer sur d’autres activités, et ce, alors qu’elle avait déjà indiqué son retrait du marché du tourisme en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
À voir Cette arnaque qui cible Lidl est redoutable : comment ne pas vous faire escroquer ?
Quant à Lidl Vins, cette plateforme avait également permis à l’enseigne de diversifier son offre. Mais là encore, Lidl a préféré mettre un terme à cette expérience. Comme vous vous en doutez bien, ces fermetures auront des conséquences bien réelles : la suppression d’une vingtaine d’emplois.
Baisse de ventes dans les magasins Lidl ?
Lidl France serait-elle en train de traverser une période de turbulences ? Alors que l’enseigne allemande a longtemps misé sur l’expansion de ses activités annexes, comme les voyages et les vins, de récents événements semblent indiquer un possible retrait stratégique de ces secteurs.
Le départ de Mélanie Lemarchand, directrice de Lidl Voyages, en septembre dernier, sans qu’un successeur ne soit nommé, a fait interroger sur l’avenir de cette activité. De même, la fermeture de Lidl Vins va laisser un vide. Même si les magasins physiques vont continuer de vendre du vin lors des foires.
Ce retrait progressif des activités annexes pourrait s’expliquer par une volonté de se recentrer sur le cœur de métier de l’enseigne. C’est-à-dire la distribution alimentaire. Comme le mentionne Challenges.fr, citant un concurrent anonyme, ces difficultés s’inscrivent dans un contexte plus large de défis pour Lidl en France.
En effet, un certain nombre d’éléments auraient érodé l’image de la marque. Parmi ces derniers, la hausse des prix, des problèmes de qualité dans certains magasins et la baisse des ventes de produits non alimentaires. Tout cela lui aurait fait perdre des parts de marché au profit de concurrents comme Leclerc.
Évidemment, avec 7,9 % de part de marché en août 2024, Lidl traverse des moments particulièrement difficiles. L’enseigne doit désormais faire face à une concurrence accrue et à des attentes de consommateurs de plus en plus exigeants.
La réaction de l’enseigne de supermarché
Comme l’indique Lidl France, ses boutiques en ligne sur le voyage et les vins vont fermer « en début d’année 2025 ». Le magasin a justifié ce choix en expliquant :
« L’enseigne fait en effet le choix de se recentrer sur son activité historique de distributeur alimentaire à travers 1600 supermarchés en France, complétée par son site de vente de produits non alimentaires Lidl.fr. »
Selon les mots de la direction de Lidl, il s’agirait d’une « décision stratégique ». Le but ? « Continuer à se positionner sur le meilleur rapport qualité prix et (…) répondre aux besoins quotidiens des Français. », selon l’enseigne.