Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Google lance enfin un outil infaillible pour détecter les arnaques téléphoniques

Google lance enfin un outil infaillible pour détecter les arnaques téléphoniques

Pour lutter contre les arnaques téléphoniques, qui sont de plus en plus sophistiquées, Google a développé un outil capable de protéger ses utilisateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les tentatives de fraude en France sont alarmantes. Pour y faire face, Google a développé un outil qui nous avertit des arnaques téléphoniques potentielles.

Google a annoncé le lancement de son nouvel outil « Scam Detection ». Ce détecteur d’arnaques analyse les conversations téléphoniques en temps réel pour identifier les tentatives de fraude.

Scam Detection, l’outil détecteur d’arnaques

Pour lutter contre les arnaques téléphoniques, Google propose Scam Detection. Un outil qui repose sur l’intelligence artificielle pour avertir en temps réel d’un éventuel appel frauduleux.

Cette intelligence artificielle, intégrée directement à l’appareil, détecte les schémas de conversation typiquement associés aux arnaques. Par exemple, si un appelant prétend être de votre banque et vous demande de transférer des fonds en urgence en raison d’une prétendue violation de compte, l’IA peut identifier cette tentative de fraude.

À voir Ces arnaques explosent durant les fêtes de Noël et de fin d’année : comment les éviter facilement

Scam Detection se chargera d’analyser l’appel pour déterminer s’il s’agit d’un spam ou pas. L’outil pourra vous alerter par des notifications audio, haptiques et visuelles en cas de suspicion d’arnaque.

Scam Detection effectue pour l’instant sa première phase de test aux États-Unis. Google prévoit de le déployer sur les téléphones Pixel dès début 2025, avant de l’étendre progressivement aux autres modèles Android.

Une version beta en phase de test

L’avantage de Scam Detection qui peut détecter les arnaques, c’est qu’il garantit la sécurité des données personnelles de l’utilisateur. Selon Google, l’analyse des conversations se fait exclusivement sur le téléphone et aucune information n’est transmise à des serveurs distants. Ce traitement local vise à ce que les conversations et autres données sensibles ne fuitent pas de l’appareil.

L’outil présente cependant quelques inconvénients. Il ne possèdera pas la fonctionnalité « activée par défaut » ; l’utilisateur devra l’activer manuellement, comme l’indique France Info.

De plus, il ne sera disponible que pour analyser les appels provenant de numéros masqués. Les autres appels ne pourront malheureusement pas être traités.

À voir Ces marques d’aliments phares à Noël épinglées pour leurs arnaques durant les fêtes

Scam Detection pourrait bien devenir un outil efficace pour prévenir les arnaques téléphoniques. Mais beaucoup de facteurs entrent en jeu : l’acceptation des utilisateurs et de son déploiement à grande échelle. Les premiers retours d’expérience de la version beta aux États-Unis seront des indicateurs clés pour évaluer son efficacité.

Quelques précautions pour éviter les arnaques mobiles

En attendant la disponibilité de Scam Detection en France, vous pouvez appliquer ces quelques règles pour vous protéger.

Si un numéro inconnu a tenté de vous joindre, sans laisser de message, ne le rappelez pas ! Il se pourrait que l’appel provienne d’un numéro surtaxé.

Le spam vocal, vous connaissez ? C’est une méthode d’arnaque qui consiste à faire sonner une seule fois le téléphone mobile d’un utilisateur depuis un numéro. Elle a pour objectif d’inciter son interlocuteur à le rappeler et ainsi lui faire facturer cet appel.

Il est vrai que tous les appels provenant de numéros inconnus ne sont pas des arnaques. Il peut très bien s’agir d’un proche qui vous appelle d’un autre numéro ou encore d’une personne qui cherche à vous joindre à juste titre. Mais dans tous les cas, évitez de rappeler immédiatement. Si quelqu’un souhaite réellement vous joindre, il laissera un message vocal ou enverra un SMS.

 

Vous aimez ? Partagez !