Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Saviez-vous que certains jours de l’année, votre facture d’électricité peut monter en flèche si vous n’y prenez pas garde ? Ces augmentations peuvent être dues à diverses raisons, telles qu’une hausse de la demande d’énergie ou des conditions météorologiques extrêmes.
Il est donc important d’en être conscient pour mieux gérer votre consommation et éviter les mauvaises surprises financières.
Ce qui peut augmenter votre facture d’électricité
De nombreux facteurs peuvent entraîner la hausse de votre facture d’électricité. Cela peut être un changement dans vos habitudes de consommation. L’arrivée d’un enfant par exemple ou le télétravail peut augmenter votre consommation d’énergie.
À part cela, les changements climatiques jouent également un rôle significatif. Il se peut que l’hiver ou l’été actuel soit plus intense que celui de l’année précédente.
À voir Gagnez jusqu’à 166 euros par mois sur votre facture d’électricité grâce à ce dispositif
Cela pourrait vous amener à utiliser plus de chauffage électrique en hiver et de climatisation en été sans même vous en rendre compte. Naturellement, cela entraînera une hausse de votre facture d’électricité.
L’acquisition de nouveaux appareils électriques et électroniques peut aussi accroître votre consommation énergétique. Par exemple, un sèche-linge ou un nouveau four peut augmenter votre facture, surtout si ces appareils sont utilisés de manière fréquente.
Enfin, il ne faut pas oublier l’impact de l’inflation qui peut entraîner une hausse des prix de l’électricité. Les changements économiques et les coûts croissants des ressources énergétiques peuvent se répercuter de manière directe sur votre facture.
Outre tout cela, il faut aussi savoir qu’il existe des jours dans l’année qui peuvent faire augmenter votre facture d’électricité.
Les jours où votre facture explose
En effet, à certaines périodes de l’année, votre facture d’électricité peut augmenter en raison d’une forte demande énergétique. Heureusement, il existe un moyen de les anticiper grâce à l’offre Tempo.
Cette option tarifaire offre aux abonnés de l’EDF une tarification différenciée selon les jours de l’année, répartis en trois catégories distinctes. Il y a d’abord les jours bleus, environ 300 jours par an, qui offrent un prix avantageux.
Ensuite les jours blancs, environ 43 jours par an, qui proposent des tarifs sur l’électricité plutôt neutres. Enfin les rouges, qui ne comptent que 22 jours par an, et dont les tarifs sont les plus élevés.
C’est donc dans ces jours qu’il faut faire le plus attention à son habitude de consommation. Cette période tombe généralement en hiver. Plus précisément, entre novembre et mars (hors week-ends et jours fériés) selon Capital.
Réduire la facture d’électricité avec l’offre Tempo
Ainsi, en souscrivant à cette offre, vous pouvez réduire votre facture en fonction des jours et des heures où les tarifs sont les plus avantageux. Pour ce faire, planifiez l’utilisation des appareils énergivores pendant les jours bleus ou blancs.
Aussi, réduisez la consommation durant les jours rouges. Vous pouvez par exemple débrancher les appareils inutilisés dans cette période et évitez d’utiliser des appareils énergivores. Pensez également à baisser le chauffage : chaque degré en moins permet de réduire votre consommation de 7 %.
En adoptant ces stratégies, vous pouvez optimiser votre consommation et réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité. Mais avant toute chose, il faut vous abonner à cette offre.