Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, pour les fêtes de Noël, le foie gras rencontre un grand succès. C’est l’un des aliments que les Français adorent, avec le saumon fumé ou encore la dinde. En sortant une version halal, Lidl frappe fort et ne pensait pas provoquer une telle polémique.
C’était sans compter la puissance des réseaux sociaux et l’évolution de la pensée en France, du fait, surtout, de médias télévisuels qui optent pour la désinformation. Alors, sur TikTok, un internaute qui filme ce fameux foie gras est à l’origine de milliers de commentaires saupoudrés d’un racisme que les internautes ne cherchent pas à cacher.
Lidl sort un foie gras halal pour les fêtes
Cela fait des années que Lidl opte pour l’inclusion avec les articles qu’elle propose. L’enseigne veut s’adresser au plus grand nombre de Français. Avec ce nouveau foie gras halal, l’enseigne cible plus spécifiquement la population musulmane. Et si certains consommateurs soutiennent cette initiative, d’autres la critiquent violemment.
Commençons déjà par la critique concernant la possibilité de produire du foie gras halal. Mais ce serait oublier que le foie casher existe déjà. Proposer cet aliment de qualité pour les musulmans leur permet de goûter à une coutume française. Lidl désire améliorer son inclusivité. Et ce, peu importe les commentaires négatifs. À vrai dire, ces derniers ne sont pas surprenants.
À voir Cette arnaque qui cible Lidl est redoutable : comment ne pas vous faire escroquer ?
Lidl face à des critiques racistes
Dès qu’une enseigne adresse des produits aux consommateurs musulmans, une vague de racisme les concerne. Lidl n’est pas la première à y faire face. Souvenez-vous de Decathlon, qui proposait à la vente un hijab de sport. Une idée qui en séduisait plus d’un, mais en ulcérait bien d’autres. Et ce sont souvent eux font le plus de bruit.
Récemment encore, un jeune homme recevait des centaines d’insultes. Pourquoi ? Il proposait de l’aligot halal. Nous vivons dans une France où peu importe ce qu’ils font, les musulmans ne gagnent pas. En effet, soit ils adaptent les coutumes françaises et ça ne va pas, soit ils ne s’adaptent pas, et ça ne va pas non plus.
Ces critiques cachent simplement une forme de racisme pure et dure. Car, disons-le, ce foie gras halal de Lidl ne supprime pas la version halal. Alors, elle ne change rien aux habitudes des Français qui ne sont pas de confession musulmane. Elle permet simplement aux musulmans de goûter ce délicieux plat cher aux citoyens.
Entre tradition et modernité
Ainsi, le foie gras halal de Lidl continue de faire parler. Alors, l’avenir de ce produit, qui se trouve à la croisée des chemins entre tradition et modernité, dépendra des réactions futures des consommateurs.
Lidl, attentif aux retours, devra donc naviguer habilement dans ce débat pour en mesurer les implications à long terme. Mais nous ne voyons pas l’enseigne faire marche arrière. Au contraire, elle doit continuer de proposer des produits aussi inclusifs.
Les polémiques ne doivent pas limiter l’évolution de Lidl. Elles sont en revanche inquiétantes, car elles montrent à quel point la France glisse rapidement vers un racisme décomplexé. Un racisme qui cible la population musulmane et qui grandit à coup de fake news et d’amalgames. Nous avons une responsabilité, celle de nous informer correctement.