Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette option que vous avez dans votre voiture peut être dangereuse en hiver, faites attention

Cette option que vous avez dans votre voiture peut être dangereuse en hiver, faites attention

Prendre la voiture n’est pas très conseillé par mauvais temps. En tout cas, il y a une fonctionnalité que vous devez éteindre pour rester en sécurité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La neige est certes très jolie. Toutefois, elle apporte son lot de complications, notamment pour les conducteurs. La neige rend les routes dangereuses ou même impraticables. Les voitures deviennent alors difficiles à piloter. Les modèles les plus récents ont des dispositifs en tous genres qui facilitent la conduite. Par contre, il y en a une que vous devez absolument éviter.

Tout ce que votre voiture risque sur les routes en hiver

Décembre n’apporte pas seulement les fêtes. Le souffle glacial de l’hiver vient également avec ce mois. À cause des intempéries, circuler en voiture devient un véritable calvaire. La pluie et la neige rendent les routes aussi glissantes qu’une piste de patinoire. Les pneus perdent beaucoup de leur adhérence.

De son côté, le verglas agit véritablement en traître. Les propriétaires de voitures ne peuvent pas anticiper leur arrivée. En effet, il est invisible, car transparent. Pourtant, il est très glissant et représente donc un risque certain pour ceux qui roulent ou marchent simplement dessus.

Par conséquent, les automobilistes doivent redoubler de prudence. Les voitures dérapent trop souvent et trop facilement. Les tête-à-queue sont vite arrivées, car les conducteurs ont du mal à maîtriser l’itinéraire des pneus. Même si le bitume a été salé, il reste imprévisible.

À voir Ces dangers invisibles et insoupçonnés dans votre voiture nuisent à votre santé sans le savoir

Vous pouvez vous fier à votre instinct pour garder le contrôle si vous êtes un chauffeur chevronné. Néanmoins, votre expérience ne vous autorise pas à faire fi des règles de prudence. Il va sans dire que les routes enneigées sont déconseillées pour les véhicules mal entretenus et pour les conducteurs peu habitués.

Les options à activer et à éviter

Beaucoup de conducteurs s’aident des fonctionnalités incluses dans leurs voitures pour mieux conduire sur les routes enneigées. Certaines s’avèrent très utiles. C’est notamment le cas de la fonction auto-patinage ou Electronic Stability Program (ESP). Vérifiez que vous l’avez bien activé avant de vous y fier les yeux fermés.

L’ESP vous permet d’assurer la stabilité de la voiture par tous les temps. Le système repère les zones glissantes de la route par exemple. Ensuite, il modifie la tenue des pneus en changeant leur trajectoire. Ainsi, la voiture évite les parties les plus dangereuses.

Toutefois, tous ces ajouts ne conviennent pas forcément à une route rendue glissante à cause de la neige et du verglas. Le régulateur de vitesse, en l’occurrence, aggrave les choses. Si le climat est particulièrement mauvais, désactivez-le. Ce faisant, vous aurez le loisir de régler la vitesse de votre voiture au gré des aléas de la route.

Mieux conduire sa voiture en hiver

Pour plus d’explications, le régulateur de vitesse vous évite d’utiliser la pédale d’accélération en maintenant une allure constante. En outre, cette option aide à réduire la consommation de carburant. Elle se désactive uniquement si vous freinez brusquement.

À voir Ce message que vous pouvez trouver sur le pare-brise de votre voiture peut vous ruiner

À part oublier volontairement le régulateur de vitesse, appliquez d’autres règles de prudence. Mettez les pneus adéquats, écoutez les bulletins météo, choisissez soigneusement votre itinéraire et surtout vérifiez l’état général de votre voiture. Hors de question de risquer la panne sur une route déjà dangereuse.

Vous aimez ? Partagez !