Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous avons du nouveau au sujet des impôts sur le revenu 2025. Bientôt, le fisc va procéder à un versement exceptionnel pour des millions de contribuables. Toutefois, ce paiement, bien que bienvenu, risque de coûter cher à certains plus tard. Voici un détail à absolument vérifier et la démarche à effectuer en conséquence !
Impôt sur le revenu : qui peut bénéficier de ce versement exceptionnel du fisc ?
La nouvelle année s’annonce prometteuse pour les concernés ! En effet, dès janvier 2025, certaines contribuables vont recevoir un cadeau de la part du fisc. Cela se manifestera par une avance de 60 % sur leurs impôts sur le revenu. Un système avantageux qui a vu le jour en 2019.
Ce versement du fisc s’adresse à qui particulièrement ? Eh bien, l’acompte de 60 % sera attribué aux contribuables bénéficiant de réductions ou de crédits d’impôt. Parmi les profils qui peuvent prétendre à ces services sont ceux qui font des dons. Notamment, à des organismes d’utilité publique ou d’intérêt général !
Les employeurs de salariés à domicile ont également droit à ces petites réductions. Que ce soit un jardinier ou une nounou, l’engagement d’un personnel vous rendra éligible à ces services. Et si c’est le cas, vous feriez donc partie de ceux qui vont recevoir l’avance d’impôts sur le revenu en début 2025.
Cette situation qui risque de vous attirer un trop perçu
Un trop perçu d’impôts sur le revenu est une somme à rembourser auprès du fisc. Il survient lorsque l’avance de 60 % est supérieure au montant réel des réductions auxquelles vous avez droit. Si vos activités financières ont donc baissé entre 2023 et 2024, l’idéal serait d’annuler l’acompte.
Prenons l’exemple d’un ménage qui a engagé une nounou en 2023. Cette année, son enfant n’en a plus besoin et il a mis fin au contrat. Dans ce cas, les réductions d’impôts sur le revenu liées à l’emploi à domicile seront moins importantes. Et si le calcul de l’acompte se base sur les dépenses de 2023, le foyer se retrouvera avec un trop perçu.
Néanmoins, si vos dépenses sont restées stables durant cette période (2023-2024), vous n’avez pas à faire de changement. Vous pourriez bien recevoir l’acompte qui va venir en début 2025 en toute tranquillité. Vous ne risquerez pas en effet de rembourser ce trop perçu d’impôts sur le revenu. Une charge qui pourrait handicaper vos avantages fiscaux !
Impôt sur le revenu : comment procéder à la démarche ?
Si votre situation a beaucoup évolué, vous devez alors modifier l’avance du fisc. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel depuis le site impots.gouv.fr. Rendez-vous ensuite dans « Gérer mon prélèvement à la source » puis dans « Gérer votre avance de réductions et crédits d’impôt ».
Comme l’indique la plateforme, cette rubrique vous permet de supprimer, de diminuer ou d’augmenter l’acompte du fisc. « L’augmentation n’est possible que dans la limite du montant total qui vous a été accordé l’année précédente », rappelle toutefois ce dernier.
Si vous êtes concernés, il ne faut pas traîner pour effectuer la démarche. En effet, il y a bien une date limite à respecter. Pour faire la modification, vous aurez jusqu’au jeudi 12 décembre 2024. À ne surtout pas oublier pour éviter les mauvaises surprises concernant vos impôts sur le revenu !