Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces marques d’aliments phares à Noël épinglées pour leurs arnaques durant les fêtes

Ces marques d’aliments phares à Noël épinglées pour leurs arnaques durant les fêtes

Les arnaques augmentent à l'approche des fêtes de fin d'année. Ces marques sont pointées du doigt !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques sont bien nombreuses. Dans les supermarchés, elles sont un peu partout. Bien des produits dangereux se cachent en effet derrière des étiquettes rassurantes ! Dans le numéro « Casserole d’or », l’ONG Foodwatch en a ouvertement parlé. Découvrons cela plus en détail !

Arnaques des grandes marques : ces deux produits à éviter à tout prix

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Et avec elles, les offres alléchantes dans les supermarchés. Au cours de cette saison, les marques soldent une grande partie de leurs produits. Une occasion à ne pas rater pour les consommateurs ! Néanmoins, derrière ces belles promotions peuvent se cacher des arnaques.

Récemment, l’ONG Foodwatch en a mené l’enquête. Et selon l’association, certaines marques populaires trompent les consommateurs. C’est le cas notamment de « Tipiak » avec ces pâtisseries de pâte feuilletée ! L’enseigne vante cette offre pour son côté écologique. Mais à la place du beurre, c’est de l’huile de palme qu’elle utilise !

Autre marque visée par l’ONG pour ses pratiques d’arnaques est « Delpeyrat ». L’association rapporte que ses foies gras de canard Sud-ouest contiennent des ingrédients à risque, dont des nitrites. Ces derniers peuvent être à l’origine de nombreuses maladies. D’ailleurs, si consommés en excès, ils peuvent même entraîner un cancer colorectal !

À voir Ces 3 arnaques redoutables frappent très fort en cette fin d’année : soyez très vigilants

Des étiquettes trompeuses !

Les étiquettes d’un produit ne disent pas souvent tout sur lui. L’ONG Foodwatch en a également fait l’expérience lors de son étude. Pour les fêtes de fin d’année, l’organisme déconseille fortement le rôti de chapon farci aux morilles et au vieil Armagnac de la marque « Maître Coq ». Si la longue appellation de cette recette donne l’eau à la bouche, sachez qu’elle ne contient qu’en réalité 0,3 % de morilles !

Pour l’ONG, cette offre gourmande de Maître Coq appartient à la catégorie « arnaques ». D’ailleurs, nous rappelons que cette attribution n’est pas une première pour la marque ! En 2022, l’association l’a déjà dénoncée pour son célèbre rôti aux morilles qui n’utilisait que 0,9 % de morilles. Cette année, Maître Coq n’a pas fait plus de progrès, réduisant encore plus le pourcentage !

Par ailleurs, « Lanvin » se trouve également dans le viseur de l’ONG. Cette fois-ci, ce sont les escargots au chocolat noir saveur framboise qui posent problèmes. Après avoir revu la liste d’ingrédients, l’association a fait une terrible découverte. Le mot framboise y est manquant. Un autre cas d’arnaques à l’étiquette dont il faut bien se méfier !

Arnaques : cette bouteille qui renferme des composants cancérogènes !

Dans cette liste d’arnaques faite par l’ONG Foodwatch, une marque y figure plus d’une fois. Il ne s’agit de tout autre que « Delpeyrat ». Après le foie gras de canard Sud-ouest, c’est la crème de vinaigre balsamique qui a été jugée. Encore une fois, le problème réside dans les composants du produit.

Selon l’ONG, la crème de vinaigre balsamique Delpeyrat renferme beaucoup d’additifs nocifs. C’est le cas notamment du colorant E150d que nous pouvons retrouver dans les bouteilles de 60 ml. Les risques pour la santé ? Eh bien, comme les nitrites, cet élément peut également favoriser la formation d’un cancer. Un autre produit qui vous promet de faux espoirs, ou des arnaques. À éviter absolument !

À voir Ces 7 arnaques virulentes qui sévissent à Noël font des ravages, ne vous faites pas avoir

Vous aimez ? Partagez !