Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous prenez bien soin de mettre votre masque à chaque fois que vous allez sortir ? Vous pensez ainsi préserver votre santé contre toute pollution. Ce n’est pas faux, mais vous n’avez que partiellement raison. En effet, votre intérieur représente parfois un réel danger pour votre santé. Pour vivre plus longtemps, bannissez ces 3 habitudes nocives de votre quotidien.
Tout savoir sur la pollution intérieure et les habitudes qui la favorisent
Même si vous astiquez votre maison aussi souvent que possible, sachez que l’air à l’intérieur peut devenir dangereux. Le ministère de la Santé met en garde en révélant que nous pouvons : « observer, pour certains polluants, une concentration jusqu’à quinze fois supérieure à l’intérieur qu’à l’extérieur ». Quelques mauvaises habitudes favorisent les polluants.
Des chiffres qui font peur. Une étude ancienne affirme que 19 884 Français meurent pour cause de pollution intérieure. Aujourd’hui, les chercheurs comptent environ 40 000 décès par an. Les particules fines qui pullulent en intérieur représentent la première cause de pollution meurtrière. Heureusement, vous pouvez les éviter en chassant quelques habitudes.
La pollution intérieure revêt plusieurs formes. Il peut s’agir d’allergies ou d’intoxication au monoxyde de carbone. N’oubliez pas les produits d’entretien d’où émanent souvent des vapeurs cancérigènes. Réduire leur utilisation fait partie des bonnes habitudes à adopter. Mais vous devez aussi apporter d’autres modifications à votre routine quotidienne.
À voir Ces marques d’aliments phares à Noël épinglées pour leurs arnaques durant les fêtes
Les Français sont majoritairement casaniers. Ainsi, ils passent au moins 14 heures par jour en intérieur. Pourtant, les sources de pollution sont nombreuses. Pour ne citer qu’eux, il y a les bougies parfumées, les poils d’animaux, le radon, les sprays aérosols, les revêtements de sol, etc. Il devient donc urgent d’arrêter ces quelques habitudes pour ne pas succomber à votre tour à la pollution intérieure.
3 gestes à faire au quotidien
Cet hiver, le chauffage tourne certainement à plein régime. Toutefois, avez-vous pensé à faire vérifier l’état de votre chaudière et de votre chauffe-eau ? La loi vous oblige à procéder à ce contrôle au moins une fois par an. Côté santé, sachez que la chaudière ventile du monoxyde de carbone, responsable d’une centaine de décès par an. Prenez donc l’habitude de veiller à l’entretien de ces appareils.
Ici, l’adage « le mieux est l’ennemi du bien » prend tout son sens. Il est essentiel de nettoyer votre demeure, mais gardez la main légère sur les produits d’entretien. Essayez d’en utiliser le moins possible, en baissant les dosages ou la fréquence d’utilisation par exemple. La bonne habitude consiste à se référer soigneusement au mode d’emploi de vos détergents. Par exemple, pulvérisez les soins pour vos plantes seulement en extérieur.
Il ne faut également pas rester cloîtré chez vous. Prenez l’habitude d’ouvrir les fenêtres en grand pour que l’air vicié puisse sortir et un air pur rentre à l’intérieur. Ne vous laissez pas intimider par le froid ambiant. Attendez simplement le moment de la journée où le soleil est à son zénith. En ouvrant les volets pendant une dizaine de minutes, vous purifiez votre intérieur tout en laissant la chaleur pénétrer dans votre foyer.
Informations précieuses sur la pollution intérieure et les habitudes à oublier
C’est Fabien Squinazi qui a révélé que l’estimation de 19 884 morts par an était obsolète. Ce médecin biologiste est en même temps le président d’une commission spéciale au Haut Conseil de la santé publique. Il révèle que donner un chiffre précis s’avère compliqué, à cause du manque d’études sur le sujet de la pollution intérieure. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher d’adopter ces habitudes salvatrices.
À voir Cette option que vous avez dans votre voiture peut être dangereuse en hiver, faites attention
Le ministère de la Santé rappelle que : « Réduire les risques pour la santé est possible. Chacun peut agir pour les limiter ». En vous appropriant ces 3 habitudes, vous contribuerez à diminuer le nombre de victimes de la pollution intérieure par an. Pour votre information, sachez que le radon, un gaz invisible, élimine environ 3 000 personnes chaque année.