Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Mettre du parfum régulièrement peut être nocif à votre santé

Mettre du parfum régulièrement peut être nocif à votre santé

Réduisez l’usage de parfum ou sélectionnez-les soigneusement. Voici pourquoi vous devez vous montrer méfiants.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Plus qu’une manière de laisser une empreinte olfactive sur notre passage, se parfumer est un petit plaisir que nous sommes nombreux à apprécier. Pourtant, une bonne odeur ne doit pas être le seul critère à prendre en compte lors du choix d’un produit cosmétique. Vous devez être attentif aux composants de votre parfum ! Il en va de votre santé.

Des types de parfum toujours plus tendances

L’industrie cosmétique ne cesse de se développer. Sa principale force réside dans sa capacité à s’adapter aux différentes exigences de la clientèle. Ainsi, par exemple, les marques promeuvent de plus en plus les produits bio. Ce faisant, elles surfent sur l’engouement pour les articles naturels qui gagne, entre autres, les amateurs de parfum.

Depuis plusieurs années, le secteur des soins de beauté s’efforce de laisser de côté les pratiques controversées qui lui collaient à la peau. Tant dans le processus de fabrication que dans la commercialisation, les sociétés délaissent les clichés. Les parfums ne sont plus forcément l’apanage des plus aisés par exemple.

Toutefois, les entreprises doivent recourir à quelques produits chimiques. Ces derniers aident à la conservation du produit, à fixer leur parfum ou à accroître son efficacité. Ainsi, il appartient aux consommateurs de vérifier que les composants correspondent à leurs principes et ne nuisent pas à leur santé.

À voir Ces 3 terribles habitudes que nous avons tous à la maison tuent des milliers de Français chaque année

Heureusement, les informations se multiplient sur les actions des composants chimiques et leurs effets sur le bien-être. Ainsi, vous pouvez aisément sélectionner les parfums et les soins de beauté qui vous conviennent. Dans cet article, faisons le point sur le phtalate.

Un produit à fuir à tout prix

Le phtalate est un produit chimique assez commun pour la production des produits de beauté. Les fabricants apprécient sa faculté à fixer les parfums. Le phtalate de diéthyle ou DEP est celui que nous retrouvons le plus dans les produits cosmétiques. Il permet aux essences de se combiner pour donner une senteur agréable. Pourtant, cet élément est dangereux.

Les scientifiques se sont penchés sur les effets du PED chez les utilisateurs de parfums et de produits cosmétiques. Il apparaît qu’il  favorise l’obésité, les maladies cardiaques, les troubles thyroïdiens et le diabète. Certes les analyses ne sont pas formelles, mais elles sont assez alarmantes pour vous préoccuper.

Or, le PED est présent non seulement dans les parfums, mais aussi dans les antisudorifiques, les lotions, les détergents et les shampoings. Préservez-vous en optant pour des articles privilégiant les senteurs naturelles. De plus, pensez à les utiliser le moins souvent possible.

Le parfum, oui mais avec parcimonie !

De nos jours, vous disposez d’une large gamme de produits de beauté façonnée sans parfums artificiels. Ces derniers sentent tout aussi bons que les autres articles. Cependant, ils ont l’avantage de vous tenir loin des phtalates et d’autres additifs chimiques potentiellement dangereux pour votre santé.

À voir Les autorités sanitaires lancent l’alerte sur cet aliment star des fêtes de fin d’année

Par ailleurs, des parfums trop saturés en ingrédient chimique deviennent rapidement des perturbateurs endocriniens. Évitez dès à présent les conséquences néfastes de ces produits en les éliminant de votre routine beauté, ou au moins en les réduisant significativement.

Vous aimez ? Partagez !