Montrer le sommaire Cacher le sommaire
2024 prend déjà fin. Dans moins d’un mois, nous entamons une nouvelle année, avec ses obligations, ses fêtes et sa routine administrative. Pour les pensionnaires de l’Agirc-Arrco, il n’y a jusqu’ici pas trop de nouveauté. Le versement de la retraite se déroule de la même manière qu’auparavant. Les seules surprises viennent des caprices du calendrier comme l’indique nos confrères de Moneyvox.
Divers mécanismes de la retraite de l’Agirc-Arrco
L’Agirc-Arrco voit loin et prévoit déjà les changements que 2025 pourrait apporter. Dans son fonctionnement, il ne pense effectuer aucun bouleversement. Par conséquent, il prévoit toujours de verser la retraite tous les 1er jours ouvrés du mois. Les pensionnaires doivent pourtant saisir la nuance, car ce premier jour ouvré n’équivaut pas forcément au premier jour du mois.
Les pensions de base, pour leur part, restent programmées pour le 9 du mois. Les bénéficiaires de cette retraite doivent seulement retenir cette date. Par contre, le 9 du mois n’est pas forcément un jour ouvré. En d’autres termes, si le 9 tombe un week-end ou un férié, le versement se fera le 1er jour ouvré suivant ou avant.
L’organisme Agirc-Arrco rappelle également que certaines retraites sont recevables en une seule fois. Cela dépend de leur montant. Ainsi, les pensions s’élevant à 143 euros et 86 centimes vous parviendront en une fois. Elles représentent en effet à 100 points Agirc-Arrco.
En effet, une revalorisation a eu lieu en novembre dernier. Cela correspond à une hausse d’1,6%. Par conséquent, les montants compris entre 143,86 euros et 287,72 euros bénéficient de ce versement unique. Par ailleurs, les retraites de ceux qui habitent hors d’Europe auront un versement à une cadence trimestrielle. Auparavant, ces expatriés le recevaient tous les mois.
Les dates importantes pour les pensionnés
Rappelez-vous que l’Agirc-Arrco prévoit de vous allouer vos retraites le 1er jour ouvré du mois. Cependant, il arrive que le premier du mois soit un jour de fin de semaine ou un férié. Dans ce cas, le paiement sera forcément décalé. Pour vous donner une idée, les virements s’effectueront le jeudi 2 janvier, le lundi 3 février, le lundi 3 mars, le mardi 1er avril, le vendredi 2 mai et le lundi 2 juin pour le premier semestre 2025.
La deuxième moitié de l’année, d’autres virements seront également être légèrement en retard. Préparez-vous à recevoir vos retraites le mardi 1er juillet, le vendredi 1er août, le lundi 1er septembre, le mercredi 1er octobre, le lundi 3 novembre et le lundi 1er décembre. Pour ce second semestre, la majorité des dates tombent en début de semaine, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Vous devez cependant faire la différence entre le programme de l’organisme et la date à laquelle vous pourrez effectivement toucher votre retraite. Le calendrier que nous citons montre les marges de manœuvre de l’Agirc-Arrco. Cependant, le jour où le virement devient effectif dépend entièrement de votre banque. Vous trouverez des détails et de plus amples explications sur le site internet de l’organisme comme l’indique nos confrères de Moneyvox.
Petit retour sur le passé de cette retraite
Pour rappel, la retraite versée par l’Agirc-Arrco constitue une pension complémentaire. Elle est destinée aux salariés du privé. Plus précisément, elle concerne les anciens employés du secteur de l’agriculture, du commerce, des services ou de l’industrie.
À voir Augmentation des retraites en janvier : bonne nouvelle, la hausse sera plus élevée que prévu
Historiquement, l’Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres ou Agirc et l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés ou Arrco étaient 2 entités distinctes. Au début 2019, une fusion les a rapprochés.
Source : Moneyvox