Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Passé le cap des 60 ans, les seniors peuvent bénéficier de nombreuses aides. Cependant, faute d’informations, peu d’entre eux en profitent. C’est notamment le cas de cette carte ! Pourtant, elle leur permet de voyager à moindre coût dans toute la France et même en Europe.
Une aide souvent oubliée par les seniors
Comme nous le savons tous, la France se distingue des autres pays européens grâce à son système d’aide sociale. En effet, l’État français s’efforce de soutenir ses citoyens avec diverses aides et protections.
Bien sûr, les seniors ne sont pas oubliés dans ce dispositif. Ils bénéficient de nombreuses aides spéciales qui visent à améliorer leur qualité de vie et à garantir leur autonomie.
Parmi ces aides, nous trouvons l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Ces soutiens leur permettent de vivre dignement, que ce soit à domicile ou en établissement spécialisé.
À voir Les démarches importantes que tous les seniors doivent faire impérativement avant la fin 2024
Mais il y a aussi celles qui sont méconnues comme le Service d’aide à domicile et la Carte Avantage Senior SNCF. Cette dernière, souvent oubliée, permet pourtant aux séniors de visiter leurs proches et de découvrir d’autres lieux.
Les avantages de cette carte
La Carte Avantage Senior est une carte proposée par la SNCF pour permettre aux seniors de sillonner la France en train. Et ce, à moindre coût.
En effet, grâce à cette carte, ils peuvent bénéficier d’une réduction de 30 % sur leurs billets, que ce soit en première ou en deuxième classe. En plus de cela, ils peuvent profiter d’un prix plafonné en deuxième classe, même en dernière minute.
Aussi, les enfants de 4 à 11 ans qui accompagnent les seniors peuvent obtenir une réduction de 60 %. À part cela, cette carte leur permet aussi de profiter des services comme la bagagerie.
Les seniors n’auront pas non plus à trop se soucier des dépenses concernant la restauration à bord. Cette carte leur offre des Menus spéciaux au bar TGV avec une réduction de 15 %.
À voir Bonne nouvelle pour les seniors : les Français éligibles à cet abattement fiscal
Le plus génial avec cette carte, c’est qu’elle s’applique sur les TGV INOUI et INTERCITÉS. Mais pas que ! Ces réductions sont aussi valables pour certains trajets internationaux en Europe. À savoir la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
Ce qu’il faut faire pour l’obtenir
Pour obtenir cette carte, les seniors peuvent l’acheter sur le site de la SNCF. Ou bien, ils peuvent directement faire leur achat en boutique ou au guichet d’une gare.
Vous l’aurez compris, la carte n’est pas gratuite. En effet, elle coûte 49 € et est valable pendant un an. Toutefois, comme l’a rapporté Capretraite, il existe des moyens de réduire ce coût.
Pour profiter des offres promotionnelles de la SNCF, il est conseillé de consulter régulièrement leur site. Vous y trouverez des réductions intéressantes.
Il faut aussi se renseigner auprès des régions. Certaines d’entre elles offrent parfois des aides au transport qui peuvent couvrir le coût de la Carte Avantage Senior.
Enfin, si les seniors voyagent fréquemment, ils peuvent adhérer au programme de fidélité Voyageur. Ce programme leur permettra ensuite d’obtenir la carte à prix réduit ou gratuitement en échange de points cumulés.