Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un aliment très populaire durant les fêtes se retrouve actuellement sous les projecteurs pour une raison alarmante. En effet, d’après la Food Standards Agency (FSA) et Food Standard Scotland (FSS), ce mets pourrait être dangereux pour la santé.
L’aliment en question
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et l’excitation commence à se faire sentir. Chacun d’entre nous se prépare à célébrer cette période joyeuse de différentes manières.
Certains choisissent de savourer un repas festif au restaurant. D’autres, quant à eux, préfèrent l’intimité et la chaleur d’un dîner à la maison, entourés de leurs proches.
Que vous choisissiez de dîner au restaurant ou que vous préfériez de rester à la maison, faites attention aux choix de vos aliments. En effet, un mets incontournable des fêtes a fait l’objet d’une alerte par les autorités sanitaires.
À voir Cet aliment dans tous les bars est contaminé par des matières fécales, ne le commandez jamais
L’aliment dont nous parlons ici est le saumon fumé. Contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes, ce dernier pourrait causer un problème de santé à ceux qui le mangent.
Risque potentiel de listériose
Il faut savoir que les poissons fumés à froid, comme le saumon ou la truite, ne sont pas entièrement cuits durant leur fabrication. C’est pour cette raison qu’ils peuvent encore contenir des bactéries.
En consommant un aliment contaminé par la Listeria, vous risquez de contracter la listériose. Cette maladie peut avoir des conséquences graves, notamment pour les femmes enceintes. Mais aussi pour les personnes vulnérable.
La listériose se manifeste par une fièvre élevée avec des douleurs musculaires et des courbatures. Les personnes touchées peuvent aussi souffrir de nausées. Sans oublier les vomissements, la diarrhée, ainsi que de maux de tête.
Pour les femmes enceintes, elle peut même provoquer un accouchement prématuré ou un avortement. Raison de plus de ne plus consommer cet aliment.
Toutefois, il convient de noter que cette alerte ne concerne que les poissons fumés à froid. Ceux qui sont traités thermiquement pendant leur production sont donc sans danger, comme le poisson fumé en conserve.
Les précautions à prendre
Pas mal de personnes pensent qu’avec beaucoup de précautions, ils peuvent toujours déguster cet aliment. Pourtant, Linden Jack, responsable de l’unité des politiques sur l’alimentation, les aliments pour animaux et les incidents à la FSA, met en garde les personnes à risque.
Si vous tenez tout de même à manger du saumon fumé, cuisez-le d’abord « jusqu’à ce qu’il soit complètement fumant ». « Cela permettra de garantir que toute listeria présente dans le produit sera tuée avant qu’il ne soit consommé. »
Par contre, les personnes très vulnérables ne devraient pas consommer cet aliment. En effet, comme l’a expliqué le Dr Gauri Godbole, directrice adjointe des infections gastro-intestinales, ils « risquent de développer une maladie grave ». Cela peut être « une méningite ou une septicémie potentiellement mortelle ».
Il faut noter que dans notre pays, à part le saumon fumé, les produits laitiers se retrouvent aussi souvent contaminés par la Listéria. Cela concerne surtout les fromages à pâte molle ou au lait cru.
Les charcuteries et la viande crue ou peu cuite se trouvent aussi dans la liste, donc faites bien attention à vous.