Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En Noël, le saumon fumé trouve sa place dans les apéritifs. Ce poisson à la chair tendre et fondante n’a jamais déçu nos papilles. Cependant, pour en profiter pleinement, il faudrait revoir certaines habitudes que nous faisons la plupart du temps. Découvrons ensemble les erreurs à éviter à tout prix !
Ne pas sortir le saumon fumé à temps
Bon nombre de personnes servent le saumon fumé juste après l’avoir sorti du réfrigérateur. Certains aiment en effet déguster ce mets froid ! Cependant, il s’agit d’une habitude qu’il faudrait revoir selon les experts. Ce geste qui semble anodin peut compromettre la qualité du poisson.
Un saumon fumé qui sort à peine du réfrigérateur a besoin de temps pour relever ses arômes. Étant d’ailleurs un produit riche en gras, ce temps de repos lui permettra de libérer ses huiles naturelles. Alors si vous le servez directement, vous pourriez bien passer à côté de ces avantages.
Vous l’aurez donc compris, il faut servir le saumon fumé à température ambiante. Notre petite astuce ? Laisser le produit s’exposer à l’air libre pendant environ 20 à 30 minutes. De cette façon, ce dernier aura le temps nécessaire pour s’exprimer pleinement. De quoi relever tout son potentiel pour un repas de Noël réussi !
Laisser le produit hors frigo trop longtemps
S’il faut sortir le saumon fumé avant de le servir, il ne faut pas par contre le laisser en dehors du frigo trop longtemps. Il ne faut pas oublier que ce poisson est sensible à l’air libre. En effet, il peut très vite perdre en texture et prendre un aspect ferme. Il ne risquera plus de fondre dans la bouche !
Mais ce n’est pas tout ! Laisser le saumon fumé à température ambiante pendant une longue durée peut aussi attirer les bactéries. D’ailleurs, ces dernières se propagent plus vite en contact avec l’humidité ! Ainsi, il est préférable de ne sortir que la quantité que vous allez utiliser.
Nous en profitons pour vous donner l’astuce idéale pour conserver ce produit. Pour ce faire, il suffit de bien l’emballer dans un papier thermique avant de le mettre dans le réfrigérateur. Ainsi, votre poisson gardera toute sa fraîcheur. En même temps, il ne risquera pas de perdre son goût et ses arômes iodés.
Comment déguster le saumon fumé pour ce Noël ?
Le saumon fumé est le mets star pour les repas de Noël. Et pour cause, il existe de nombreuses manières de le mettre en lumière. Que ce soit dans les plats chauds ou les plats froids, ce poisson ne manquera pas de sublimer notre recette. D’autant plus que nous pouvons le servir fumé ou cuisiné en pavé.
Si vous manquez d’idées de recettes, laissez-nous vous en donner. Pour les apéritifs, pourquoi ne pas miser sur un délicieux croque monsieur au saumon fumé ? Outre le poisson, vous n’aurez besoin que de l’emmental, du pain de mie, du fromage blanc et du citron. Que des ingrédients faciles à trouver !
Bonus : un vol-au-vent au saumon fumé pour surprendre vos convives. Avec cet apéritif feuilleté au cream cheese, vous êtes sûr de recevoir une pluie de compliments. Alors qu’attendez-vous pour essayer cette recette ? N’hésitez surtout pas à la revisiter pour ajouter votre petite touche personnelle.