Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Noël approche à grands pas ! Comme chaque année, de nombreuses familles se préparent à concocter des repas festifs, incluant les délicieuses entrées que nous aimons tant. Cependant, il est important de rester vigilant si vous avez l’habitude d’acheter ces entrées au supermarché. En effet, selon une étude de 60 Millions de consommateurs, certaines d’entre elles peuvent présenter des risques pour la santé.
Une entrée de Noël à éviter, selon 60 Millions de consommateurs
Comme chaque Noël, les familles françaises se réunissent la veille de la fête pour partager un repas festif et échanger des cadeaux. Traditionnellement, ce repas était soigneusement préparé à la maison, mais de nos jours, la plupart des gens n’ont plus le temps de cuisiner.
Avec les prix élevés des restaurants, beaucoup se tournent vers les plats prêts à consommer du rayon traiteur des supermarchés. Cependant, selon le magazine 60 Millions de consommateurs, ces produits ne sont pas toujours aussi sains qu’ils le paraissent.
Le magazine met particulièrement en garde contre l’une des entrées de Noël très prisées : les bouchées à la reine. Bien qu’appréciées des Français, ces versions vendues au supermarché sont loin d’être artisanales, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser.
Présence des additifs et des marqueurs d’ultra-transformation
De nombreux consommateurs se tournent vers le rayon frais traiteur des supermarchés, attirés par des prix souvent plus abordables que ceux des traiteurs traditionnels.
C’est peut-être pour cette raison que le magazine 60 Millions de consommateurs a décidé de se pencher sur ces produits. « Le consommateur a tendance à y voir un produit plus sain, voire plus artisanal », précise Xavier Terlet, expert de l’innovation alimentaire.
Cependant, les résultats de l’enquête ont montré une autre histoire. La plupart des aliments vendus dans ce rayon proviennent de la production industrielle. Selon les marques testées par le magazine, ces produits contiennent pas moins de 5 à 7 additifs.
L’association 60 Millions de consommateurs a aussi signalé la présence des « marqueurs d’ultra-transformation ». Ils ont par exemple trouvé « de l’amidon modifié de manioc ou de maïs ».
En ce qui concerne les ingrédients, « autour de 62-65 % du produit contient du lait ou de la farine en premier ingrédient ». De quoi réduire la qualité de ce plat très prisé lors des repas de Noël.
Une alternative plus saine
Certes, acheter les produits dans le rayon traiteur est très pratique, car cela nous fait gagner du temps dans la préparation du repas. Cependant, comme l’a révélé l’enquête du magazine 60 Millions de consommateurs, cette commodité a un coût pour notre santé.
Pour cette raison, il est préférable de se tourner vers un véritable traiteur. Bien que ces professionnels soient plus chers, ils garantissent des plats de meilleure qualité et plus sains.
Vous pouvez également préparer vos repas vous-même. De cette manière, vous saurez exactement ce que contiennent vos assiettes. Cela assure des repas non seulement plus sains, mais aussi plus savoureux pour toute la famille.
De toute façon, rien ne vaut les plats faits maison. Non seulement vous avez un contrôle total sur les ingrédients, mais c’est aussi plus économique que d’acheter des plats préparés.