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Nous avons tendance à croire que le prix élevé d’un produit est un gage de qualité supérieure. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas ! Et, cette étude de 60 Millions de consommateurs en est la preuve !
60 millions de consommateurs : les résultats de l’enquête
Le champagne est certainement l’une des boissons les plus emblématiques de la France. Nous en buvons tant pendant les journées ordinaires que pour célébrer une occasion spéciale.
Et le moins que nous puissions dire à propos de cette boisson, c’est qu’elle est onéreuse ! En effet, il n’est pas rare de voir des bouteilles affichées à 40 euros, voire plus. Mais ce prix est-il justifié ?
Pour répondre à cette question, l’association 60 Millions de consommateurs a mené une enquête sur cette fameuse boisson. Leurs conclusions, publiées dans le numéro de décembre 2024, sont à la fois surprenantes et décevantes. Selon l’organisation, « les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs ! ».
Quel est le meilleur champagne selon 60 Millions de consommateurs ?
En France, il existe une multitude de marques et de modèles de cette boisson pétillante, chacun avec ses particularités. Et il devient donc de plus en plus difficile de les choisir en grande surface.
Heureusement, cette enquête que 60 Millions de consommateurs nous aide à y voir un plus clair sur la qualité de ces boissons. D’ailleurs, cette étude confirme les résultats d’UFC-Que Choisir, qui avait déjà élu une bouteille à prix bas comme le meilleur de tous.
La meilleure bouteille de cette année, selon 60 Millions de consommateurs, coûte environ 20 euros. D’ailleurs, elle est la seule à avoir obtenu une note supérieure à 15/20.
Pour arriver à ces conclusions, 60 Millions de consommateurs a passé au crible une quinzaine de bouteilles, incluant 11 marques vendues en grande distribution ainsi que des bouteilles trouvées sur des sites spécialisés ou chez des cavistes.
Parmi les bouteilles testées, le Blanc de Blancs Gobillard & Fils s’est démarqué comme le meilleur de tous. Vendu à seulement 26,80 euros, il offre un excellent rapport qualité-prix.
Quel est le pire de tous ?
Cette étude menée par 60 Millions de consommateurs a aussi permis de connaître le pire champagne en France. Cette bouteille est souvent recommandée pour accompagner les huîtres ou pour être servi lors de l’apéritif.
Cependant, sa qualité laisse à désirer. Ce qui est surprenant puisque cette boisson coûte assez cher au supermarché. En effet, elle se vend à plus de 30,50 euros.
Les experts lui ont attribué une note de seulement 10,5/20, le qualifiant de « difficile », « défectueux » et « limite » lors de la dégustation à l’aveugle.
Sans plus attendre, cette bouteille que 60 millions de consommateurs déconseille d’acheter est le Blanc de Blancs H.Blin.
« On parle ici d’un ‘goût de lumière’, défaut lié non à la production, mais à une exposition prolongée à la lumière : certains composés volatils se dégradent en produisant du méthanethiol, une molécule susceptible de donner au vin des notes de chou bouilli ou de caoutchouc », explique le magazine.
De plus, il est important de bien choisir les boissons que vous achetez. Et n’oubliez pas que les prix élevés ne sont pas un gage de qualité. Assurez-vous donc de bien vous renseigner !