Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Récemment, une nouvelle forme d’arnaque a suscité l’inquiétude des autorités françaises. Cette méthode, particulièrement astucieuse et sournoise, cible principalement les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette escroquerie.
Une nouvelle méthode qui prend de l’ampleur
Les arnaqueurs ne manquent jamais d’imagination pour parvenir à leurs fins. Au fil du temps, ils ont diversifié leurs méthodes et ne se contentent plus de se cacher derrière des écrans.
En effet, de nos jours, les malfaiteurs n’hésitent plus à se présenter physiquement chez leurs victimes pour atteindre leurs objectifs malveillants. Cette nouvelle approche est dangereuse, car elle rend leurs arnaques encore plus insidieuses et difficiles à détecter.
La plupart du temps, les arnaqueurs se font passer pour des faux agents de service public. C’est notamment ce qui s’est passé il y a quelques mois dans le Lot-et-Garonne.
Des individus se sont présentés chez certains habitants en se faisant passer pour des agents du service des eaux. Bien évidemment, il s’agissait de malfaiteurs dont le seul but était de voler de l’argent ou des informations sensibles à leurs victimes.
Bien que les autorités aient tiré la sonnette d’alarme contre cette nouvelle arnaque, de nouveaux cas ont quand même été signalés récemment.
Arnaque aux « bijoux frigorifiés » : leur mode d’emploi
Cette nouvelle arnaque a été signalée dans l’Indre. Dans leur mode opératoire, deux hommes viennent chez leurs victimes en se faisant passer pour des agents du gestionnaire du réseau d’eau.
Ils font croire à leurs victimes qu’il y a un problème de canalisation afin qu’elles les laissent entrer. Ensuite, ces individus persuadent le propriétaire de cacher ses bijoux dans le frigo.
Si ce dernier accepte, ils lui demandent ensuite d’ouvrir tous les robinets de la maison sous prétexte de vérifier les fuites. Pendant cette absence, les malfaiteurs prennent les bijoux et s’enfuient de la maison.
Aussi insolite que cela puisse paraître, cette méthode porte ses fruits. En effet, comme l’a rapporté La Nouvelle République, plusieurs plaintes concernant cette arnaque ont été enregistrées à Châteauroux.
« Elle semble fonctionner, notamment auprès des personnes âgées. Nous avons déjà plusieurs procédures en cours à Châteauroux, et il y a certainement d’autres signalements dans le département. Les arnaqueurs se déplacent beaucoup », ont expliqué la police nationale.
Soyez vigilant !
Face à cette arnaque, la police nationale a lancé un appel à la vigilance. Ne laissez jamais entrer quelqu’un chez vous sans avoir vérifié son identité et la raison de sa visite.
Aussi, demandez à voir la carte d’identité professionnelle de la personne. Les vrais agents de service public doivent pouvoir fournir une preuve de leur identité et de leur affiliation à une entreprise ou organisation.
Vous pouvez aussi appeler l’entreprise en question pour vérifier la légitimité de la visite. Dans ce cas, utilisez un numéro de téléphone que vous connaissez ou que vous trouvez sur le site officiel de l’entreprise, et non celui fourni par l’agent.
Et pour éviter de tomber dans le piège de cette arnaque, n’acceptez jamais de mettre vos bijoux dans votre frigo.