Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Encore des mauvaises nouvelles pour cette célèbre enseigne : 150 magasins menacés en France

Encore des mauvaises nouvelles pour cette célèbre enseigne : 150 magasins menacés en France

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de décoration ! Cette célèbre enseigne pourrait bien disparaître et fermer ses magasins en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Encore un coup dur pour cette célèbre enseigne de décoration très appréciée des Français ! Ayant fait face à des difficultés financières depuis quelques années, il se pourrait que ces plus de 150 magasins ferment ses portes.

Une difficulté qui ne date pas d’aujourd’hui

Ces derniers temps, de nombreuses enseignes en France rencontrent des difficultés, et beaucoup se sont vus contraints de cesser leurs activités. C’est surtout le secteur du prêt-à-porter qui a été le plus touché ces dernières années.

En effet, de nombreuses enseignes de mode se sont retrouvées en situation de redressement judiciaire. D’autres ont même été contraintes de fermer leurs magasins, mettant ainsi en péril les emplois de leurs salariés.

Toutefois, le prêt-à-porter n’est pas le seul à subir cette crise. Les secteurs de la décoration et de l’ameublement n’en sont pas non plus épargnés. Maison du Monde a par exemple annoncé en mars qu’elle fermerait ou transférerait plus de 10 % de ses 340 magasins d’ici l’année prochaine.

À voir Ce savon adoré des Français et contaminé par un champignon est rappelé en urgence, les magasins concernés

Tout comme Maison du Monde, l’enseigne belge Casa, spécialisée dans la décoration et l’ameublement d’intérieur, traverse aussi une période difficile. Depuis son arrivée en France en 1985, Casa a su s’imposer grâce à ses petits prix, son catalogue tendance et son grand réseau de boutiques.

Cependant, ces dernières années, Casa peine à rivaliser avec des géants aux prix cassés tels qu’Ikea, Action ou Temu. En 2020, elle a d’ailleurs frôlé la faillite, mais heureusement, l’entrepreneur libano-suédois, Ayad Al Saffar l’a rachétée.

Toutefois, ce dernier n’a pas pu la sauver, et il l’a revendue à Frank Pruijn, qui est actuellement le directeur commercial du groupe. Celui-ci a ensuite tenté de redresser l’enseigne en mettant en place un plan d’économie en été.

Un plan de restructuration qui a mal tourné

En effet, en juin dernier, pour faire face aux difficultés financières de l’enseigne, Frank Pruijn, le directeur de Casa, a mis en place un plan de restructuration ambitieux. Ce plan incluait une grande opération de déstockage qui visait à accélérer le renouvellement de son offre en magasin.

Malheureusement, cette initiative n’a pas donné les résultats attendus. La situation financière de l’enseigne n’a pas changé, obligeant Casa à demander une procédure de réorganisation judiciaire. Une requête que la justice belge a acceptée le 30 octobre dernier.

À voir Nouveau rappel conso dans la France entière pour ce fromage adoré des Français, les magasins concernés

La justice a pris cette décision pour tenter de stabiliser la situation financière de l’enseigne et éviter la faillite. Néanmoins, l’enseigne n’aura que quatre mois, plus précisément jusqu’au 12 mars 2025, pour trouver un accord avec ses créanciers.

Qu’en est-il des plus de 150 magasins de Casa en France

Pour l’instant, l’enseigne se trouve donc sous le statut de « réorganisation judiciaire ». Ses 156 magasins restent toujours ouverts, et aucune annonce sur la fermeture n’a été faite. De quoi ravir les salariés des boutiques.

Leur avenir dépend de ces quatre mois que la justice leur a accordés. En tout cas, le directeur de l’enseigne reste confiant. « Cette démarche doit donner à l’entreprise le répit dont elle a besoin pour préserver la continuité des activités et envisager l’avenir avec confiance », a assuré la direction de Casa International, dans un communiqué.

Vous aimez ? Partagez !