Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nos jours, il est de plus en plus facile pour les arnaqueurs d’avoir accès aux comptes bancaires. Heureusement, il existe une solution permettant de régler ce problème. Et cela consiste à utiliser une liste blanche, selon UFC-Que Choisir.
Comptes bancaires : attention aux cyberattaques !
Plus le temps passe, plus le nombre d’arnaques en France augmente. D’ailleurs, avec l’évolution de la technologie, il devient de plus en plus facile pour les arnaqueurs de procéder à leurs méfaits.
À ce propos, les arnaques bancaires sont particulièrement en vogue en ce moment. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fraudeurs ne manquent pas d’imagination pour parvenir à leurs fins !
Pour ce faire, ils mettent en place diverses techniques, comme l’utilisation de messages frauduleux, par exemple. Dans ce cas, les arnaqueurs se font passer pour des conseillers et font croire à leurs victimes qu’elles ont été ciblées par des fraudes, ce qui n’est pas le cas.
Et si vous tombez dans leur piège, ils pourront alors avoir accès à vos comptes bancaires, après vous avoir invité à valider des opérations.
Aussi, nous constatons que l’arnaque au crédit « miracle » prend de plus en plus d’ampleur en France. Dans ce cas-ci, les arnaqueurs font croire à leurs victimes qu’ils ont gagné un crédit exceptionnel.
Par contre, pour en bénéficier, ils doivent verser des frais administratifs. Et ce, à travers un système de transfert d’argent international.
Mais le problème, c’est qu’une fois cette transaction faite, vous ne bénéficierez jamais du fameux crédit exceptionnel.
Il faut noter que ces fraudeurs, pour tromper la vigilance de leurs victimes, se font passer pour des entreprises légales. Ce qui rend l’arnaque plus crédible !
À voir Cette arnaque redoutable sur les comptes bancaires fait rage : comment déjouer les escrocs
Par ailleurs, la cyberattaque se répand aussi de plus en plus, de nos jours. Et ce qui est arrivé à Free en est la preuve !
Comment faire pour protéger ses comptes bancaires ?
Fin octobre 2024, Free a été victime de cyberattaque majeure. Résultat : les fraudeurs ont pu avoir accès à des informations importantes des clients de cet opérateur téléphonique français ! À savoir leurs numéros de téléphone, leurs IBAN ainsi que leurs identifiants.
Cette cyberattaque montre notamment l’importance de toujours protéger ses comptes bancaires. Ainsi, vous pourrez alors éviter tous prélèvements indésirables et éviter que les hackers vident vos comptes.
Selon l’UFC-Que Choisir, pour protéger vos comptes bancaires, il faudra mettre en place une « liste blanche ».
Comment procéder ?
Pour établir cette fameuse liste blanche, vous devrez vous rendre auprès de votre banque. Notons que cette dernière a pour but de restreindre les prélèvements aux entreprises que vous avez uniquement approuvées.
Pour y procéder, l’UFC-Que Choisir suggère de faire un modèle de lettre destiné à votre banque. Cette dernière doit contenir votre numéro de compte bancaire. Mais aussi tous les fournisseurs autorisés.
Notons qu’il est important de préciser le nom du créancier, l’identifiant Sepa ainsi que la référence unique de mandat (RUM). En procédant de cette manière, vous pourrez alors renforcer la sécurité de vos transactions bancaires et ainsi éviter tous prélèvements qui vous laisseront totalement démuni ! La vigilance est donc de mise !