Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Les 71 départements où la CAF pourrait suspendre le versement du RSA dès le 1er janvier

Les 71 départements où la CAF pourrait suspendre le versement du RSA dès le 1er janvier

À partir du mois de janvier prochain, il se pourrait qu’il y ait une suspension du versement du RSA dans plusieurs départements. Voici pourquoi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Êtes-vous bénéficiaires du RSA ? Il se peut que vous soyez concernés par cette nouvelle autour de cette fameuse aide sociale. Effectivement, selon CNews, 71 départements songent à suspendre son versement dès l’année prochaine. Les détails.

RSA : une aide précieuse !

Pour aider les ménages modestes, le gouvernement a mis en place de nombreux coups de pouce. Et parmi les plus sollicités, nous retrouvons le Revenu de solidarité active (RSA).

Pour rappel, cette aide est destinée aux personnes ne disposant pas de revenus. Le but étant de leur fournir un minimum de ressources pouvant ainsi les aider à couvrir leurs besoins au quotidien.

Mais attention ! Comme avec les autres aides sociales, il faut également remplir certaines conditions pour pouvoir profiter du RSA. Sachez, par exemple, qu’il faut avoir au moins 25 ans pour pouvoir bénéficier de cette aide. En revanche, les parents isolés peuvent recevoir le RSA dès l’âge de 18 à 24 ans.

À voir RSA majoré : les conditions pour bénéficier de cette aide de la CAF et le montant que vous pouvez toucher

Est-ce la fin du RSA ?

Alors qu’il y a des millions de personnes qui profitent du RSA, il se peut que cette aide soit suspendue dans certains départements français. En effet, comme l’a annoncé CNews, les départements gérés par la droite et le centre ont décidé de mettre la pression sur le gouvernement.

Ils ont menacé de suspendre le RSA si l’État ne revoit pas son texte budgétaire pour 2025. De même, ces derniers songent aussi à arrêter la prise en charge de nouveaux mineurs non accompagnés (MNA).

Une annonce que Nicolas Lacroix a faite part lors d’un point presse, ce jeudi 14 novembre 2024. Le président des départements de la droite, du centre et des indépendants a déclaré que « dès le 1ᵉʳ janvier, tous les départements de la droite et du centre vont suspendre » les versements du RSA.

De même, ils envisagent également « d’attaquer l’État » en justice. Et ce, à chaque fois que ce dernier prend une décision impactant les départements « sans leur accord ».

Comme l’a précisé CNews, ils demandent aussitôt au gouvernement de suspendre les nouvelles revalorisations pour le Ségur.

À voir Au RSA, ce couple possédait 34 voitures dont une Ferrari, le verdict tombe

Les départements concernés

Cette décision ne pourra qu’affecter les bénéficiaires du RSA. Rappelons qu’il y a 71 départements concernés par cette prétendue suspension.

C’est le cas des régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse) et Centre-Val-de-Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret).

De même pour Auvergne-Rhône-Alpes (Ain, Allier, Ardèche, Drôme, Cantal, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie). Mais aussi en Normandie (Calvados, Eure, Manche, Orne ainsi que la Seine-Maritime).

Par ailleurs, d’après CNews, cette décision impacte également les régions de la Bourgogne-Franche-Comté, des Pays-de-la-Loire et de l’Île-de-France. Celles des Hauts-de-France sont également concernées.

Cette décision pourrait aussi impacter les bénéficiaires du RSA se trouvant en Nouvelle-Aquitaine. En revanche, seuls les habitants de l’Aveyron se trouvent concernés pour l’Occitanie.

Aussi, cette décision touche uniquement deux départements en Bretagne, à savoir le Morbihan et le Finistère. Enfin, cela concerne aussi les habitants de la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte pour l’Outre-mer. De même pour l’île de Saint-Barthélemy et dans la Province de Sud de Nouvelle-Calédonie.

Bien que cette suspension du RSA ne soit pas encore sûre, ces départements cités ci-dessus doivent se préparer !

Sources : CNews

Vous aimez ? Partagez !