Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce détail peut vous faire perdre vos droits aux aides au logement en 2024

Ce détail peut vous faire perdre vos droits aux aides au logement en 2024

Ceux qui bénéficient des aides au logement doivent respecter ce détail s’ils ne veulent pas perdre leurs droits à ces prestations.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes bénéficient des aides au logement en France. C’est en effet une bouffée d’oxygène, compte tenu de la situation économique actuelle du pays. Néanmoins, les bénéficiaires de ces prestations doivent faire attention à ce détail s’ils ne souhaitent pas perdre leurs droits.

Des aides attribuées à des millions de Français

Les aides au logement font partie des nombreuses prestations versées par la Caisse d’Allocations familiales. Comme leur nom l’indique, elles sont destinées à aider les ménages à faible revenu dans le paiement de leur logement.

En France, il existe trois types d’aides au logement auxquelles les bénéficiaires peuvent prétendre. Tout d’abord, il y a l’APL (aide personnalisée au logement) qui concerne toutes les personnes ayant un revenu modeste. C’est la plus connue, puisqu’en 2023, plus de 2 millions de ménages en ont bénéficié.

Ensuite, l’ALS (allocation de logement sociale), réservée aux personnes qui ont aussi un revenu modeste habitant dans un appartement non conventionné. Enfin, l’ALF (allocation de logement familiale) qui ont les mêmes conditions que l’ALS.

À voir Votre assurance vie en danger ? Comment ne pas être saisi par le fisc

Comme l’a rapporté Journal de l’économie, plus de 5 millions de personnes bénéficient de ces aides au logement en France. En octobre dernier, ces dernières ont reçu une bonne nouvelle, car l’une de ces prestations a été revalorisée.

Une revalorisation de 3,26 % pour cette année

Comme chaque année, l’aide au logement APL fait l’objet d’une revalorisation le 1ᵉʳ octobre. Cette augmentation résulte de l’indice de référence des loyers (IRL) constatée au second trimestre de l’année en cours.

Comme l’a indiqué l’Insee le 12 juillet 2024, l’IRL du deuxième trimestre s’est établi à 3,26 % sur un an. En conséquence, l’APL a également augmenté de 3,26 %. De quoi réjouir les bénéficiaires.

Cependant, ces derniers doivent être très prudents en ce qui concerne les aides au logement. Ils peuvent en effet perdre leurs droits à ces prestations à tout moment s’ils ne prêtent pas attention à ce détail partagé par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) en octobre dernier.

Les détails qu’il faut respecter pour bénéficier des aides au logement

En effet, en octobre dernier, la DREES a partagé son panorama annuel concernant les allocations sociales intitulées « Minima sociaux et prestations sociales ». Dans son rapport, elle a réalisé une simulation pour établir le seuil de revenu pour plusieurs prestations sociales.

À voir Ces astuces infaillibles et très efficaces pour lutter contre les araignées dans votre logement

Cette simulation a ainsi permis de mettre en lumière les plafonds de revenu qu’il ne faut pas dépasser si les allocataires souhaitent toujours bénéficier des aides au logement. Pour une personne qui vit seule, le revenu mensuel ne doit pas dépasser 1 294 euros.

Ceux qui sont en couples et qui n’ont pas d’enfant, la limite à ne pas dépasser correspond à 1 574 euros. En ce qui concerne ceux qui ont un enfant à charge, leur revenu doit être inférieur à 1 993 euros s’ils souhaitent bénéficier des aides au logement.

Pour deux enfants, le seuil de revenu passe à 2 378 euros et pour ceux qui ont trois enfants, il atteint 2 902 euros. Dès que ces revenus augmentent d’un euro seulement, les bénéficiaires des aides au logement peuvent perdre directement leurs droits.

Vous aimez ? Partagez !