Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette mutuelle santé gratuite dont de nombreux Français oublient qu’ils peuvent en bénéficier

Cette mutuelle santé gratuite dont de nombreux Français oublient qu’ils peuvent en bénéficier

Cette mutuelle santé est gratuite pour les gens ayant des difficultés financières. Pourtant, de nombreux bénéficiaires oublient d’en profiter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, il est possible de profiter d’une mutuelle santé gratuite si vous avez de faibles ressources. Cependant, pour en bénéficier, il y a des démarches à suivre.

En tout cas, nombreuses sont les personnes concernées par cette protection sociale. Mais pour diverses raisons, il s’avère que la plupart d’entre elles n’y ont pas recours, comme l’a fait savoir le site MoneyVox.

Les conditions à remplir pour profiter de cette mutuelle santé gratuite

Le gouvernement est bien conscient qu’à cause de l’inflation, la vie est dure en France. Pour pouvoir alléger les problèmes de ceux qui ont des difficultés financières, il propose donc de nombreuses prestations sociales.

Il convient tout de même de noter que certaines d’entre elles, comme les mutuelles santés, nécessitent des cotisations. Cependant, pour ceux qui n’ont pas les moyens de cotiser, il y en a aussi qui sont gratuites. Mais qui, par contre, nécessitent une demande avec des conditions à remplir.

À voir Votre assurance vie en danger ? Comment ne pas être saisi par le fisc

C’est, par exemple, le cas de cette mutuelle santé, mentionnée dans le site Le comparateur assurance. Pour pouvoir en profiter, il faut avant tout que la personne vive en France sans interruption depuis plus de trois mois. Puis, avoir une activité professionnelle qui dure depuis plus de trois mois, et être couvert par un régime obligatoire de sécurité sociale.

Mais ce n’est pas tout. Il faut également une inscription dans un établissement d’enseignement en France. Aussi, il faut faire un stage dans le pays dans le cadre d’accords de coopération.

Pour être éligible à cette protection, il faut aussi que la personne perçoive des prestations sociales. À l’instar des allocations aux personnes âgées, une allocation aux adultes handicapés, un revenu de remplacement, etc.

En outre, il faut aussi que la personne ait fait un volontariat international à l’étranger. Et surtout, ne pas avoir droit à l’assurance maladie d’une autre manière.

Le plus important ? Le demandeur doit avoir de faibles revenus. Autrement, la mutuelle est payante.

À voir Ces astuces infaillibles et très efficaces pour lutter contre les araignées dans votre logement

Un taux de non-recours élevé

Pour ceux qui ne le savent pas encore, cette mutuelle santé a pour rôle de rembourser les soins. Par exemple d’une consultation chez le médecin, de lunettes de vue, d’une hospitalisation. Ou encore, des prothèses dentaires dans le cadre du 100 % santé et des appareils auditifs.

11 % de la population française, soit 7,44 millions de personnes, ont notamment bénéficié de cette prestation l’année dernière. Un taux qui a légèrement augmenté, selon MoneyVox.

Malgré cette hausse, il est quand même important de noter que le taux de non-recours reste important. Une situation qui peut être expliquée par de nombreuses raisons. À savoir la non-connaissance de la mutuelle santé ou encore les démarches complexes qui découragent les bénéficiaires.

D’après une enquête, 78 % des personnes pauvres ont été éligibles à cette protection en 2021. Mais à cause de ces raisons ci-dessus, 47 % seulement en ont profité. En 2023, la majorité des bénéficiaires de cette prestation sont des personnes âgées de moins de 40 ans.

Cette mutuelle santé gratuite dont il est question ici est la complémentaire santé solidaire ou CSS. Elle existe depuis quelques années, et remplace la couverture maladie universelle complémentaire et l’aide au paiement d’une complémentaire santé.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !