Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Amendes colossales, suspension du permis de conduire… : ces sanctions méconnues pour les Français qui circulent à vélo

Amendes colossales, suspension du permis de conduire… : ces sanctions méconnues pour les Français qui circulent à vélo

Un automobiliste peut aussi être cycliste et détenir le permis de conduire. Certaines amendes méconnues des Français font le lien entre les deux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Beaucoup de Français l’ignorent, mais des amendes colossales et des suspensions de permis de conduire peuvent leur arriver. Ces sanctions méconnues peuvent les surprendre alors qu’ils circulent à vélo. Bien que différents, ces moyens de locomotion possèdent quelque chose en commun. Il convient donc de connaître les méandres du code routier pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises.

Le permis de conduire menacé ?

Un automobiliste peut rouler à vélo tout comme l’inverse peut également arriver. Si le premier moyen de locomotion exige un permis de conduire, le second ne nécessite pas d’autorisation officielle. Cependant, l’un comme l’autre a quelque chose en commun. Tous les deux obéissent au Code de la route. En effet, il est valable pour tous les usagers sans exception.

Posséder un permis de conduire ouvre la voie à rouler au volant d’une voiture. Cependant, en le détenant et que vous circulez à vélo, vous risquez quelque chose si vous entravez le Code de la route. En fait, détenir ce sésame implique que vous connaissez le Code de la route et que vous avez passé un examen officiel sur le sujet. Impossible de vous défiler et de plaider l’ignorance.

Quelles règles pour les cyclistes ?

Même s’ils roulent sans forcément posséder de permis de conduire, les cyclistes se soumettent aux mêmes règles que tous les autres. Il est supposé connaître le code avant d’emprunter la route qui peut se montrer dangereuse pour lui.

À voir Permis de conduire : vers une nouvelle obligation pour les seniors ? À quoi vous devriez vous attendre

Aux yeux de la loi, un cycliste n’est pas censé ignorer les règles de la circulation. S’il fait défaut, il écopera d’une peine comme tout le monde. Il peut donc se demander si les amendes le concernent ou si son permis de conduire peut se retrouver suspendu. En se penchant mieux sur les articles du code routier, il apparaît normal qu’il s’inquiète.

Par exemple, un cycliste qui porte à l’oreille tout appareil qui émet du son peut l’incriminer. En effet, qu’il s’agisse de musique, ou de téléphone, ces actes peuvent lui valoir des amendes faramineuses. Cependant, les retraits de point sur le permis de conduire n’entrent pas en ligne de compte.

En revanche, s’il commet un acte grave, le juge peut décider de suspendre son permis de conduire, affirme le site du Service Public. Un cycliste ne se retrouve pas à l’abri s’il commet des fautes répertoriées sur le Code de la route.

Garder son permis de conduire

Certains actes peuvent coûter d’énormes points au permis de conduire et conduire à sa suspension. Parmi les délits sur lesquels les policiers se montrent intolérables concernent la conduite en état d’ébriété. Quand la personne a pris des stupéfiants en parallèle, la sanction s’avère double. Un retrait de 8 points peut alors arriver, suivi d’un retrait.

Sachez que le taux d’alcoolémie autorisé par la loi est le même, quel que soit le véhicule à manœuvrer. Le but demeure le même : préserver sa propre sécurité ainsi que ceux des autres usagers de la route. Alors que vous conduisez ou que vous vous trouvez au guidon d’un vélo, la limite se situe à 0.5 g/L.

À voir Permis de conduire : ces nouvelles conditions de Sécurité routière obligent les seniors à ne plus conduire

Maintenant, tout comme les titulaires du permis de conduire, un cycliste ne peut pas griller de feu rouge. L’amende équivaut à 135 euros. Se faire surprendre avec un appareil sonore à l’oreille peut mener à payer la même somme.

Vous aimez ? Partagez !