Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Votre téléphone peut devenir votre pire ennemi. Une nouvelle arnaque téléphonique ultra-sophistiquée menace de vider votre compte en banque. Découvrez comment ces escrocs s’y prennent pour vous piéger et protégez-vous avant qu’il ne soit trop tard !
Une nouvelle arnaque menaçante
L’avancée de la technologie est une arme à double tranchant. Bien qu’elle offre d’innombrables avantages, il s’agit d’un terrain fertile pour les escrocs. En effet, certaines personnes n’hésitent pas à profiter de ses avantages pour mettre en place des plans malveillants.
Récemment, les arnaques en ligne se multiplient à un rythme alarmant, faisant de plus en plus de victimes. En effet, il n’existe ne serait-ce qu’une seule journée sans qu’une personne porte plainte contre une escroquerie numérique.
La situation ne risque donc pas de se calmer de sitôt. D’ailleurs, une nouvelle arnaque sévit ces derniers temps et cible particulièrement les utilisateurs d’Android. Par sa nature ouverte, la plateforme Android offre aux développeurs une grande liberté.
Grâce à cette flexibilité, les hackers ont pu redoubler d’efforts pour rendre cette opération presque indétectable. Cela, de sorte que même les utilisateurs les plus vigilants pourraient y passer à côté. Découvrez comment ils façonnent cette arnaque !
Voici comment les hackers vous tirent dans leur piège
Ce type d’arnaque exploite une technique appelée « vishing ». Il s’agit d’un savant mélange entre l’escroquerie téléphonique traditionnelle et les nouvelles technologies. Le but ? Soutirer vos informations bancaires en usurpant l’identité de votre banque.
Tout commence par un appel téléphonique. Un individu se faisant passer pour un employé de votre banque vous contacte, souvent en prétextant un problème technique. Pour résoudre ce faux problème, il vous demande de télécharger une application, généralement un fichier APK, sur votre smartphone.
Cette demande peut sembler étrange, mais les arnaqueurs sont de plus en plus créatifs ! Ils vous expliquent en effet que cette application est nécessaire pour sécuriser vos transactions ou pour vous assister à distance. En réalité, ce fichier APK contient un logiciel malveillant, appelé « FakeCall » dans ce cas précis.
Une fois installé, FakeCall demande à devenir l’application téléphonique par défaut de votre appareil. Avec cette autorisation, le logiciel peut désormais afficher le numéro de votre banque à l’écran, tout en redirigeant votre appel vers les cybercriminels. Vous croyez donc être en contact avec votre conseiller bancaire, alors qu’il n’en est rien !
Comment vous pouvez vous protéger de cette arnaque ?
Votre meilleure défense contre ce type d’arnaque reste la vigilance. Ne vous fiez jamais à un appel non sollicité. Surtout, lorsque celui-ci vous demande de télécharger une application depuis des sites tiers. Certaines sources externes peuvent contenir des logiciels malveillants qui compromettent la sécurité de votre appareil et de vos données personnelles. Pour minimiser ces risques, il vaut mieux télécharger toutes vos applications depuis le Google Play Store, la boutique officielle d’Android.
Les appels suspects vous demandant de communiquer vos informations personnelles sont aussi à éviter. Si vous avez le moindre doute, raccrochez immédiatement et contactez votre banque via les canaux officiels pour vérifier l’authenticité de la demande. Si vous êtes à proximité d’une agence bancaire, n’hésitez pas à vous y rendre directement.